Accueil : Différence entre versions

De Politis 62
Aller à : navigation, rechercher
(26 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 6 : Ligne 6 :
  
 
__NOTOC__
 
__NOTOC__
 
  
  
 
= Actualités =
 
= Actualités =
  
== Une scandaleuse provocation du Front National à Liévin ==
+
== Linky : c'est non ==
[[Fichier:20170602-CourrierQuartierSaintAlbertLievin-Rroms.png|600px]]
+
* Plusieurs initiatives se sont tenues cette semaine (fin juin 2017), contre la déferlante Linky. L'installation des compteurs Linky est en cours, notamment dans les villages du nord arrageois, à proximité du bassin minier.
 +
* Une réunion d'information avait lieu à Fresnoy en Gohelle, dans une salle comble qui montrait bien l'interrogation des habitants devant ce qu'on leur impose comme étant le "compteur intelligent".
 +
* Trois heures de conférence, questions, débats par le collectif linky 62, très bien documenté, avec des références précises sur les aspects scientifiques, sanitaires, juridiques, financiers ... Ainsi que sur la méthode musclée qu'adopte Enedis pour imposer autoritairement la pose de ces compteurs, en partant de très nombreux témoignages d'habitants.
 +
* Arnaque, danger sanitaire, gaspillage, espionnage: pour s'en convaincre, on peut consulter:  http://collectif-linky-62.e-monsite.com/
 +
* L'Allemagne a refusé la généralisation de ces compteurs car "n'étant pas dans l'intérêt du consommateur allemand". Les assurances ne prennent pas en compte les risques liés à la pose du compteur. La LDH, le CNRS, L'OMS, le CIRC, la CRIRAD, notamment, n'étaient pas pour la généralisation de ces compteurs...  L'illégalité et l'arrogance de la société va jusqu'à poser les compteurs en extérieur, en l'absence du propriétaire et malgrè son refus.
 +
* Toute l'argumentation se trouve sur le site du collectif.
 +
* Ceci n'est qu'un appel pour celles et ceux qui voudraient faire quelque qchose et se regrouper face au mastodonte qu'est Enédis, et face au laxisme des pouvoirs publics.
 +
* Nous pouvons refuser la pose des compteurs en utilisant des règles précises.
 +
* Les élus communaux ont la possibilité de faire savoir leur désaccord (les compteurs sont la propriété des communes) et d'appuyer les usagers qui refusent (pour l'instant dans le bassin minier Billy Montigny et Rouvroy).
 +
* La priorité, face à la propagande d'EDF et ENEDIS, est sans doute l'information des habitants: des réunions publiques peuvent être tenues par le collectif linky 62; il suffit de leur demander, en prévoyant une salle et un projecteur (ENEDIS n'accepte plus d'être présent pour un débat contradictoire).
 +
* Planning prévisionnel des interventions:
 +
** juillet 2017 à décembre 2017:  Bully - Grenay- Angres - Mazingarbe
 +
** janvier à juin 2018: Lens - Loos en G. - Eleu
 +
** juillet à décembre 2018: Liévin - Avion
 +
** janvier à juin 2019: secteur Acheville - Billy Montigny - Méricourt
 +
** juillet à décembre 2020: Vendin le Vieil - Loison - Wingles
 +
** janvier à juin 2021: Harnes - Fouquières
  
C'est bien connu : en campagne électorale, tous les coups sont permis ! À Liévin, il semble bien qu'une nouvelle limite ait été franchie. On pensait que la pratique de se faire passer pour un autre était révolue, et, jeudi 2 juin 2017, on découvre avec stupeur une nouvelle manipulation des équipes du Front National.
 
 
De quoi s'agit-il ? Tous-tes les habitant-es du quartier Saint Albert découvrent dans leur boîte aux lettres le courrier que nous reproduisons ci-dessus ('''Cliquez sur l'image pour agrandissement'''). Il s'agit d''''un courrier du Front national maquillé sous une lettre à en-tête de la mairie de Liévin, avec, outrage suprême, la reproduction de la signature de Laurent Duporge, Maire de Liévin, et candidat aux élections législatives'''.
 
 
La supercherie est évidente : il suffit de lire en diagonale le courrier pour y reconnaître les arguments du parti d'extrême droite. Opposer les habitant-es de Liévin, dont bon nombre vivent dans la précarité, et les familles Rroms serbes, qui vivent dans un dénuement extrême, voilà bien les méthodes haineuses du parti lepéniste.
 
 
Nul doute que Laurent Duporge et son équipe de campagne sauront réagir. On s'attend à ce que le candidat lui même distribue un courrier rectificatif, dans lequel il affirme que la situation des familles liévinoises et des familles Rroms ne pourront être améliorées que dans le cadre de  la plus large mobilisation de toutes et tous contre le capitalisme, fauteur de misère, d'exclusions, de haine. Solidaire des familles liévinoises et Rroms, Laurent Duporge va sans doute rappeler que, pendant que le FN jette les familles liévinoises contre les familles rroms, c'est le patronat qui ramasse la mise, et que, pour ce qui le concerne, il se situe sans ambiguïté du côté des plus démunis, contre les milliardaires, les patrons, les exploiteurs, qui engendrent misère et reculs sociaux.
 
  
  
Ligne 31 : Ligne 39 :
 
== Chaque semaine ==
 
== Chaque semaine ==
 
* '''Les lundis et jeudis, au LAG : permanence, échanges, jeux, ouverture de la bibliothèque, du bar, de l'accès internet et du magasin gratuit. C'est de 18h00 à 20h00.''' [http://lelag.fr Confirmation des dates sur l'agenda du LAG]
 
* '''Les lundis et jeudis, au LAG : permanence, échanges, jeux, ouverture de la bibliothèque, du bar, de l'accès internet et du magasin gratuit. C'est de 18h00 à 20h00.''' [http://lelag.fr Confirmation des dates sur l'agenda du LAG]
 
+
* fermeture estival du LAG : reprise le 24 août
 
 
== Juin ==
 
 
 
 
 
=== Jeudi 18 juin : Commune révolte ===
 
[[Fichier:CommuneRevolte.jpg|300px]]
 
* à Culture Commune - Scène nationale du Bassin Minier (horaire à définir) / dans le cadre du festival Constellation Imaginaire
 
* ''Comment des mouvements inattendus et localisés, qui naissent de plus en plus sans organisation, peuvent-ils mobiliser subitement des gens ? Comment un mouvement local, une grève ou une manifestation arrivent-ils à embraser un pays entier ? Comment la rue devient le théâtre du soulèvement ?''
 
* [http://www.lesbaltringues.net/les-baltringues/#commune-revolte Voir sur le site des baltringues]
 
 
 
 
 
=== Samedi 24 juin : concerts au LAG ===
 
* À partir de 20h00
 
* Collectif musique : c’est du jazz expérimental
 
* [http://www.lelag.fr/site/agenda/soiree-concerts-au-lag-2/ Voir sur le site du LAG]
 

Version du 22 juillet 2017 à 15:40

Bienvenue sur le wiki de Politis 62.

Pour intervenir sur ce wiki, modifier des pages existantes, ou créer de nouvelles pages, reportez-vous à ces informations : Aide:Accueil



Actualités

Linky : c'est non

  • Plusieurs initiatives se sont tenues cette semaine (fin juin 2017), contre la déferlante Linky. L'installation des compteurs Linky est en cours, notamment dans les villages du nord arrageois, à proximité du bassin minier.
  • Une réunion d'information avait lieu à Fresnoy en Gohelle, dans une salle comble qui montrait bien l'interrogation des habitants devant ce qu'on leur impose comme étant le "compteur intelligent".
  • Trois heures de conférence, questions, débats par le collectif linky 62, très bien documenté, avec des références précises sur les aspects scientifiques, sanitaires, juridiques, financiers ... Ainsi que sur la méthode musclée qu'adopte Enedis pour imposer autoritairement la pose de ces compteurs, en partant de très nombreux témoignages d'habitants.
  • Arnaque, danger sanitaire, gaspillage, espionnage: pour s'en convaincre, on peut consulter: http://collectif-linky-62.e-monsite.com/
  • L'Allemagne a refusé la généralisation de ces compteurs car "n'étant pas dans l'intérêt du consommateur allemand". Les assurances ne prennent pas en compte les risques liés à la pose du compteur. La LDH, le CNRS, L'OMS, le CIRC, la CRIRAD, notamment, n'étaient pas pour la généralisation de ces compteurs... L'illégalité et l'arrogance de la société va jusqu'à poser les compteurs en extérieur, en l'absence du propriétaire et malgrè son refus.
  • Toute l'argumentation se trouve sur le site du collectif.
  • Ceci n'est qu'un appel pour celles et ceux qui voudraient faire quelque qchose et se regrouper face au mastodonte qu'est Enédis, et face au laxisme des pouvoirs publics.
  • Nous pouvons refuser la pose des compteurs en utilisant des règles précises.
  • Les élus communaux ont la possibilité de faire savoir leur désaccord (les compteurs sont la propriété des communes) et d'appuyer les usagers qui refusent (pour l'instant dans le bassin minier Billy Montigny et Rouvroy).
  • La priorité, face à la propagande d'EDF et ENEDIS, est sans doute l'information des habitants: des réunions publiques peuvent être tenues par le collectif linky 62; il suffit de leur demander, en prévoyant une salle et un projecteur (ENEDIS n'accepte plus d'être présent pour un débat contradictoire).
  • Planning prévisionnel des interventions:
    • juillet 2017 à décembre 2017: Bully - Grenay- Angres - Mazingarbe
    • janvier à juin 2018: Lens - Loos en G. - Eleu
    • juillet à décembre 2018: Liévin - Avion
    • janvier à juin 2019: secteur Acheville - Billy Montigny - Méricourt
    • juillet à décembre 2020: Vendin le Vieil - Loison - Wingles
    • janvier à juin 2021: Harnes - Fouquières


Agenda


Chaque semaine

  • Les lundis et jeudis, au LAG : permanence, échanges, jeux, ouverture de la bibliothèque, du bar, de l'accès internet et du magasin gratuit. C'est de 18h00 à 20h00. Confirmation des dates sur l'agenda du LAG
  • fermeture estival du LAG : reprise le 24 août