Février 2009 : avec Jean-Claude Lenoir

De Politis 62
Révision datée du 23 janvier 2009 à 23:03 par Politis62 (discussion | contributions) (Nouvelle page : '''Jean-Claude Lenoir''', vice-président de l’association Salam (voir Noël 2008 avec SALAM à Calais, qui aide les réfugiés à Calais, est poursuivi pour outrage à l’iss...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Jean-Claude Lenoir, vice-président de l’association Salam (voir Noël 2008 avec SALAM à Calais, qui aide les réfugiés à Calais, est poursuivi pour outrage à l’issue d'une chasse aux migrants afghans effectuée par hélicoptère les 6 et 7 novembre 2008, sur ordre du ministre de l’Identité nationale – traque à l'issue de laquelle 54 Afghans ont été mis en rétention à Calais. Son procès aura lieu le 25 février 2009 à Boulogne. Jean-Claude, déjà condamné, dans une première affaire à un mois de prison avec sursis (pour outrage à CRS), risque donc un mois de prison ferme.

Outrage : STOP le délit

Au travers de son cas, Jean-Claude est un exemple de la criminalisation des luttes militantes via le délit d’outrage. Une pétition est en ligne, à l'initiative de la Ligue des Droits de l'Homme, et du CODEC0 (Collectif pour une dépénalisation du délit d’outrage), pour dire Outrage : STOP le délit. Cette pétition évoque les cas de 12 personnes poursuivies pour outrage, dont Jean-Claude Lenoir.

Les faits