L'alternative à gauche, organisons-la !

De Politis 62
Révision datée du 5 décembre 2008 à 08:54 par Paul (discussion | contributions) (La construction d'un projet politique)
Aller à : navigation, rechercher

Lors de notre réunion du 6 novembre 2008, nous avons eu un riche échange sur l'articulation de deux grandes formes de résistance au libéralisme, et de préparation à la sortie du capitalisme :

  1. Les expérimentations collectives.
  2. La construction dun projet politique

Les expérimentations collectives

En fait, même si ça ne se sait pas, de nombreuses personnes sont engagées dans des expérimentations collectives. Nous avons par exemple relevé :

  • les AMAP
  • l'Alterre circuit
  • les militants de Droit Au Logement
  • RESF
  • l'écocanton (près de Fruges)
  • les jeunes qui ont lutté contre le CPE
  • les luttes pour la défense de l'école
  • les assises locales

On pourrait également citer :

  • les coop bio
  • les bourses d'échange
  • les crêches et les écoles alternatives
  • les squats
  • les potagers collectifs
  • les repas de quartier
  • les comités de quartier
  • les cours d'entraide
  • les associations d'entraide
  • ...

Ces expérimentations collectives fonctionnent déjà comme des lieux de vie où s'inventent des expériences qui pourraient s'appliquer à la société globale. Elles donnent aux militants le courage de poursuivre le combat en éveillant l'ensemble de leurs potentialités, en leur donnant du sens. Elles rompent avec une pratique du militantisme qui ne dépassait pas toujours le stade du refus (critique négative) pour déboucher sur du positif (critique positive). Ces expériences dépassent donc le capitalisme et permettent de vivre et de penser autrement sans attendre les lendemains qui déchantent.

Ces expérimentations sont indispensables au succès. Cependant, elles risquent de conduire à la marginalisation des militants alternatifs dans les franges de la société au moment même où la classe des enrichis envisage ouvertement la dualisation de la société. L'expérience prouve que ces alternatives sont tolérées tant qu'elles ne représentent pas une menace pour la société libérale. Dans le cas contraire, elles auraient à faire face à une forte répression. Ces expérimentations ne doivent pas s'isoler sauf à laisser croire que les marges créent de la liberté : ces formes de protestation deviendraient alors une forme de conformisme en renforçant l'idée que l'on pourrait exercer dans cette société des libertés personnelles. Elles laisseraient croire qu'il y a une issue à l'intérieur du système.

Ainsi, ces expérimentations collectives doivent être articulées à la construction d'un projet politique. C'est tout le sens de l'appel de Politis, pour la construction d'une alternative à gauche.

La construction d'un projet politique

L'idée que la politique serait devenue impuissante est une farce : les ultra-libéraux ont changé la société par la loi; le passage de la société du besoin à celle de la consommation résulte bien d'une décision politique. (André Gorz)

Le pouvoir d'en haut ne peut rien si la puissance d'en bas s'y oppose. Mais la société dite civile ne peut rien sans médiation politique (des élus, des institutions, ...).

Ainsi, puisque nous croyons au politique, nous pensons qu'il faut construire un mouvement à vocation majoritaire.

Dans le même temps, nous devons dès aujourd'hui peser sur l'élaboration des lois.

voir l'article le fond est dans la forme

Les propositions pour l'alternative à gauche dans le 62

  1. Nous souhaitons créer une lame de fond révolutionnaire, visant la prise du pouvoir simultanément à la préparation de la sortie du capitalisme. Nous constatons que d'ores et déjà il existe de nombreuses pratiques alternatives, dans le Pas-de-Calais, qui constituent autant de morceaux d'un puzzle. Notre premier propos est donc de savoir ce qui se fait, d'avoir des temps de rencontre avec les personnes porteuses de ces alternatives, de les écouter, de permettre le rapprochement de tous ces morceaux de puzzle.
  2. Pour cela, nous devons trouver les formes pour aller à la rencontre de tout ce qui se bricole dans les marges, dans le 62. Le site politis62.org (mais pas seulement) peut contribuer à diffuser des informations, à proposer des déplacements.
  3. Au delà des expérimentations collectives existantes, des groupes peuvent se mettre en place, sur des thématiques ciblées. Par exemple : un groupe de réflexion sur la question de l'eau, ou plutôt sur toutes les questions posées par l'eau aujourd'hui : le coût, la propriété, la gestion. Ce groupe pourrait aller jusqu'à la propositions d'initiatives concrètes sur les territoires, dans le sens de l'arrêt de la privatisation de l'eau par des compagnies telles Véolia, et la revendication de la gratuité de l'eau si bon usage.
  4. D'autres groupes de travail, selon des thématiques variées, peuvent aussi se mettre en place, à l'initiative de militants du groupe, ou de personnes que nous pourrions être amenés à rencontrer. Certains ont par exemple évoqué la question des transports, ou l'agriculture paysanne, le logement ou la santé...
  5. D'une manière générale, L'alternative à gauche dans le 62 n'entend pas chapeauter ni même organiser de telles initiatives, de tels groupes à thèmes : la vocation de L'alternative à gauche dans le 62 c'est de permettre la rencontre, l'écoute, la confrontation de tous ces militants, de toutes ces initiatives, dans un cadre unitaire, et dans la perspective de la construction d'un projet politique.
  6. Toutes ces initiatives, ces expérimentations collectives, groupes de travail, pourraient converger vers un grand moment collectif, au printemps 2009 (mars ou avril), permettant de nouvelles rencontres, de nouvelles écoutes, de nouvelles confrontations, des nouveaux échanges, des nouveaux témoignages, de nouvelles colères, de nouvelles révoltes. La forme de ce grand moment reste à définir et à affiner à l'occasion de nos prochaines rencontres.
  7. Pour appuyer l'ensemble de nos démarches, rencontres, travail de groupes, etc, il est convenu de réécrire, en la simplifiant et en apportant notre éclairage 62 la déclaration de Gennevilliers. La déclaration de Gennevilliers est consultable en ligne ici. On peut télécharger une version PDF ici. Un première proposition de texte a été effectuée par un groupe de travail. Cette proposition est à discuter et à amender. Vous la trouverez ici : L'alternative à gauche dans le 62.
  8. Nous effectuerons un premier point de la mise en mouvement de tous ces chantiers le mardi 16 décembre 2008, à Méricourt.

Quelques liens