Le Printemps 2009 dans l'Écho 62

De Politis 62
Révision datée du 2 juin 2009 à 18:20 par Politis62 (discussion | contributions) (Nouvelle page : * '''Retour à la page principale : ''' Le Printemps de Politis62 Cet article est la reproduction de l'article que '''L'Écho du Pas-de-Calais''' a consacré au Printemps de P...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Cet article est la reproduction de l'article que L'Écho du Pas-de-Calais a consacré au Printemps de Politis 62, dans son édition du 8 mai 2009. L'article est par ailleurs consultable [ sur le site ddu journal]


Le 16 mai à Méricourt - Le Printemps de Politis 62

PrintempsPolitis62-2009-a.jpg
Depuis un an maintenant, un groupe de personnes du Pas-de-Calais, réunies sous l‘intitulé « Politis 62 » s’intéresse aux chemins qui bordent les sentiers battus. Alors que la surproduction, la surconsommation, la mal bouffe, la pollution, le tout marché… filent bon train, « Politis 62 » s’est arrêté au bord de la route, pour réfléchir et proposer un autre itinéraire, qui rassemble des pratiques alternatives. Ce sont toutes ces initiatives, éparpillées dans le secteur, pas forcément connues, qui permettent de produire, de se nourrir, d’épargner, de s'informer… différemment. Des initiatives qui expliquent qu’il est possible de vivre ensemble d’une autre manière, d’établir d'autres modes de déplacement, d’autres échanges culturels. Toutes ces propositions, regroupées, seront présentées le samedi 16 mai à Méricourt, à l’occasion d’une après-midi de découverte et de fête. Ce sera « Le Printemps de Politis 62 »

La journée devrait être riche de renseignements. Elle permettra par exemple de découvrir qu’il y a peut-être une Amap près de chez vous. Ces « Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne » créent des relations directes et solidaires entre maraichers et consommateurs ; elles offrent la possibilité de manger plus naturellement, plus sainement, à des prix corrects. N’auront plus de secrets, également, les Sel, Systèmes d'échanges locaux, qui établissent des échanges non monétaires, au sein d'un groupe de personnes. Idem pour les Sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC), qui s'efforcent de susciter un autre type d'économie, au sein d'un territoire. Le visiteur découvrira qu’il existe des dizaines de bonnes idées comme celles là, dans le Pas-de-Calais. Il découvrira aussi qu’ « il est possible de vivre autrement » et qu’ « un autre monde existe déjà ». Ce sont les leitmotivs de « Politis 62 ». Selon Lucien Petit, à l’initiative du mouvement : « Ce sont les prémisses à un changement radical de société. » L’homme est un « lecteur correspondant » de Politis. Cet hebdomadaire national, fondé par une équipe de journalistes, ne vit que par ses ventes. Quand, il y a trois ans, des problèmes financiers ont menacé le titre, le lectorat s’est mobilisé. Les « lecteurs correspondants » sont nés et non seulement ils suscitent la lecture de Politis mais ils mettent en œuvre, à leur manière, des débats populaires. Lucien a notamment organisé un cycle de réunions passionnantes et limpides autour du livre du philosophe André Gorz, Ecologica. Il a aussi proposé de suivre une formation en trois étapes : « Comprendre la crise actuelle », menée de main de maître par Paul Masson, animateur à Culture et Liberté, mouvement d’éducation populaire. Aujourd’hui, avec le groupe « Politis62 » Lucien Petit réinvente le printemps.


Les coups de projecteur

Persuadés comme André Gorz que « Le capitalisme s'enfonce depuis 20 ans dans une crise sans issue », « Politis 62 » entend mettre en lumière à Méricourt quelques problématiques significatives. En particulier les luttes contre la folie du tout marché, au travers de l'exemple de la firme Monsanto. Sont donc prévus quelques extraits du remarquable film de Marie-Monique Robin, « Le monde selon Monsanto » et une discussion à la clef. Sont attendus également un débat qui s’annonce très intéressant avec Didier Harpagès, professeur de sciences économiques et sociales, sur le thème de la décroissance ; le témoignage de paysans de la région. L’association AVENIR (Association pour la valorisation économique des nouvelles initiatives Rurales) et le Cedapas (Centre d'études pour le développement d'une agriculture plus autonome et solidaire) échangeront avec les visiteurs, autour d'extraits du film documentaire « L'agriculture paysanne en Nord - Pas-de-Calais ». Beaucoup de solidarité, d’humanisme donc, mais aussi de la musique, des jeux, des buffets paysans, de la gaieté. Le 16 mai sera une journée à ne pas rater, à ne pas manquer, pour que l’avenir de l’homme ait un printemps.


Programme

  • 12 h : apéritif républicain - Ouverture du Printemps de Politis 62.
  • supplique murale, rédigée collectivement, pour une gauche anticapitaliste unie lors des élections.
  • 13 h 45 : film « Le monde selon Monsanto » de Marie-Monique Robin, suivi d'un débat. Ce film documentaire au sujet de la multinationale américaine traite des produits chimiques, mais aussi des organismes génétiquement modifiés.
  • 14 h 30 : visite organisée du parcours-découverte. Témoignages d'un autre monde qui existe déjà.
  • stand Politis, livres et journaux
  • 15 h 15 : débat « La décroissance », avec la participation de Didier Harpagès, professeur de sciences économiques et sociales, et des personnes de l'association Décroissance de Lille
  • 16 h : création d'une association départementale de défense de l'eau comme bien public : « eau ... secours 62 »
  • 17 h : visite organisée du parcours-découverte. Témoignages d'un autre monde qui existe déjà.
  • 17 h 45 : film « L'agriculture paysanne en Nord - Pas-de Calais », suivi d'un échange, avec Avenir et le Cedapas.
  • ateliers ludiques et éducatifs pour les enfants, avec « Enjeu ».
  • podium musique, avec CAC 40, SDF ...
  • buffet paysan et buvette solidaire


Samedi 16 mai, de 12 h à 19 h, Méricourt-sous-Lens, quartier de la Mairie et du Centre culturel et social Max-Pol-Fouchet

Marie-Pierre Griffon