Lens : Différence entre versions

De Politis 62
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
 +
= Janvier 2018 : La mairie de Lens cabotine... =
 +
* le collectif anti Linky de la ville de Lens a fait une demande de salle pour une réunion publique, concernant les habitant-es de Lens. Rappelons que de telles réunions se sont tenues, ou se tiennent dans la plupart des villes du bassin minier, comme d'ailleurs partout en France. Rappelons également que le Maire de Lens s'est prononcé publiquement pour la tenue de telles réunions dans sa ville.
 +
* Oui, mais voilà : quand il s'agit de passer aux actes, quand les citoyen-nes se font un peu pressant-es, et bien on traîne la jambe, et tout devient alors un peu moins facile...
 +
* Qu'on en juge :
 +
** fin décembre, la demande de salle est envoyée à la mairie, sans fixer de date à priori
 +
** le 17 janvier, la mairie répond : ''C'est d'accord pour une salle, le 25 janvier''. Autrement dit, le collectif dispose de quelques jours pour rédiger un tract, le distribuer dans Lens, et préparer la réunion ! Qu'à cela ne tienne : malgré les délais le collectif maintient la réunion, et s'organise pour informer les habitant-es. Mais ce n'est pas fini...
 +
** la salle qui est proposée pour cette réunion publique est la salle Amicale Louis ALBERT – 3 rue Saint Esprit, cité 11/19 à Lens. C'est une salle on ne peut plus excentrée dans Lens, loin du centre ville. Pour marginaliser la réunion, on ne peut mieux s'y prendre...
 +
** par ailleurs, le collectif découvre que cette salle a une capacité de 60 places... alors que toutes les réunions publiques qui se sont tenues dans le secteur ont dépassé les 150 participant-es (Aix Noulette, Angres, Grenay, Quiéry-la-Motte....). Une exception : la réunion à Ablain Saint Nazaire a totalisé 80 participant-es, ce qui reste de toute façons supérieur aux 60 places prévues par la mairie de Lens !
 +
** enfin, cerise sur le gâteau, la mairie demande in extrémis au collectif de fournir une attestation d'assurance, qu'il ne possède évidemment pas, puisqu'il n'est pas organisé en association !
 +
* Bref, quand les citoyen-nes s'organisent, on ne peut pas vraiment dire que les élu-es de la ville font tout pour leur donner de bonnes conditions.
 +
* Au final : la réunion publique aura bien lieu (voir ci-dessous), et le collectif demande à la ville de prévoir dès maintenant la tenue d'une réunion en centre ville, dans une salle permettant effectivement un échange collectif avec 200 ou 300 personnes.
 +
 +
[[Fichier:20180123-Discount.jpg|300px|center]]
 +
  
 
= Septembre 2012 à Lens et Souchez : et si on arrêtait les bêtises ? =
 
= Septembre 2012 à Lens et Souchez : et si on arrêtait les bêtises ? =

Version du 22 janvier 2018 à 19:14

Janvier 2018 : La mairie de Lens cabotine...

  • le collectif anti Linky de la ville de Lens a fait une demande de salle pour une réunion publique, concernant les habitant-es de Lens. Rappelons que de telles réunions se sont tenues, ou se tiennent dans la plupart des villes du bassin minier, comme d'ailleurs partout en France. Rappelons également que le Maire de Lens s'est prononcé publiquement pour la tenue de telles réunions dans sa ville.
  • Oui, mais voilà : quand il s'agit de passer aux actes, quand les citoyen-nes se font un peu pressant-es, et bien on traîne la jambe, et tout devient alors un peu moins facile...
  • Qu'on en juge :
    • fin décembre, la demande de salle est envoyée à la mairie, sans fixer de date à priori
    • le 17 janvier, la mairie répond : C'est d'accord pour une salle, le 25 janvier. Autrement dit, le collectif dispose de quelques jours pour rédiger un tract, le distribuer dans Lens, et préparer la réunion ! Qu'à cela ne tienne : malgré les délais le collectif maintient la réunion, et s'organise pour informer les habitant-es. Mais ce n'est pas fini...
    • la salle qui est proposée pour cette réunion publique est la salle Amicale Louis ALBERT – 3 rue Saint Esprit, cité 11/19 à Lens. C'est une salle on ne peut plus excentrée dans Lens, loin du centre ville. Pour marginaliser la réunion, on ne peut mieux s'y prendre...
    • par ailleurs, le collectif découvre que cette salle a une capacité de 60 places... alors que toutes les réunions publiques qui se sont tenues dans le secteur ont dépassé les 150 participant-es (Aix Noulette, Angres, Grenay, Quiéry-la-Motte....). Une exception : la réunion à Ablain Saint Nazaire a totalisé 80 participant-es, ce qui reste de toute façons supérieur aux 60 places prévues par la mairie de Lens !
    • enfin, cerise sur le gâteau, la mairie demande in extrémis au collectif de fournir une attestation d'assurance, qu'il ne possède évidemment pas, puisqu'il n'est pas organisé en association !
  • Bref, quand les citoyen-nes s'organisent, on ne peut pas vraiment dire que les élu-es de la ville font tout pour leur donner de bonnes conditions.
  • Au final : la réunion publique aura bien lieu (voir ci-dessous), et le collectif demande à la ville de prévoir dès maintenant la tenue d'une réunion en centre ville, dans une salle permettant effectivement un échange collectif avec 200 ou 300 personnes.
20180123-Discount.jpg


Septembre 2012 à Lens et Souchez : et si on arrêtait les bêtises ?

2 initiatives soutenues notamment par la CALL, le Conseil Général, la région, des banques, ...

  • Un meeting aérien, à Lens
  • Une parade militaire carnavalesque, à Souchez

Est-on vraiment obligé d'accueillir de telles inepties ?

Décembre 2011 : enfin la décoration dans Lens évolue

Très bonne initiative de l'assurance MAAF, qui repense complètement sa décoration et ses slogans publicitaires. Espérons que les autres assurances et banques diverses, particulièrement en vedette ces temps-ci, vont s'inspirer de son exemple. Si elles sont à court d'imagination, elles peuvent reprendre le même slogan, qui s'applique parfaitement à leur activité (Cliquez sur chaque image pour agrandissement.

20111203-MAAFLens-01.jpg
20111203-MAAFLens-02.jpg


Été 2011 - Le Louvre à Lens : terrain miné

  • Un article à lire dans la Brique, actuellement en kiosque.

Chaque dernier vendredi du mois

2008