Les propositions pour l'alternative à gauche dans le 62

De Politis 62
Révision datée du 22 décembre 2008 à 22:35 par Politis62 (discussion | contributions) (Nouvelle page : Cet article, s'inscrit dans les initiatives L'alternative à gauche, organisons-la ! # Nous souhaitons créer une lame de fond révolutionnaire, visant la prise du pouvoir simu...)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Cet article, s'inscrit dans les initiatives L'alternative à gauche, organisons-la !

  1. Nous souhaitons créer une lame de fond révolutionnaire, visant la prise du pouvoir simultanément à la préparation de la sortie du capitalisme. Nous constatons que d'ores et déjà il existe de nombreuses pratiques alternatives, dans le Pas-de-Calais, qui constituent autant de morceaux d'un puzzle. Notre premier propos est donc de savoir ce qui se fait, d'avoir des temps de rencontre avec les personnes porteuses de ces alternatives, de les écouter, de permettre le rapprochement de tous ces morceaux de puzzle.
  2. Pour cela, nous devons trouver les formes pour aller à la rencontre de tout ce qui se bricole dans les marges, dans le 62. Le site politis62.org (mais pas seulement) peut contribuer à diffuser des informations, à proposer des déplacements.
  3. Au delà des expérimentations collectives existantes, des groupes peuvent se mettre en place, sur des thématiques ciblées. Par exemple : un groupe de réflexion sur la question de l'eau, ou plutôt sur toutes les questions posées par l'eau aujourd'hui : le coût, la propriété, la gestion. Ce groupe pourrait aller jusqu'à la propositions d'initiatives concrètes sur les territoires, dans le sens de l'arrêt de la privatisation de l'eau par des compagnies telles Véolia, et la revendication de la gratuité de l'eau si bon usage.
  4. D'autres groupes de travail, selon des thématiques variées, peuvent aussi se mettre en place, à l'initiative de militants du groupe, ou de personnes que nous pourrions être amenés à rencontrer. Certains ont par exemple évoqué la question des transports, ou l'agriculture paysanne, le logement ou la santé...
  5. D'une manière générale, L'alternative à gauche dans le 62 n'entend pas chapeauter ni même organiser de telles initiatives, de tels groupes à thèmes : la vocation de L'alternative à gauche dans le 62 c'est de permettre la rencontre, l'écoute, la confrontation de tous ces militants, de toutes ces initiatives, dans un cadre unitaire, et dans la perspective de la construction d'un projet politique.
  6. Toutes ces initiatives, ces expérimentations collectives, groupes de travail, pourraient converger vers un grand moment collectif, au printemps 2009 (mars ou avril), permettant de nouvelles rencontres, de nouvelles écoutes, de nouvelles confrontations, des nouveaux échanges, des nouveaux témoignages, de nouvelles colères, de nouvelles révoltes. La forme de ce grand moment reste à définir et à affiner à l'occasion de nos prochaines rencontres.
  7. Pour appuyer l'ensemble de nos démarches, rencontres, travail de groupes, etc, il est convenu de réécrire, en la simplifiant et en apportant notre éclairage 62 la déclaration de Gennevilliers. La déclaration de Gennevilliers est consultable en ligne ici. On peut télécharger une version PDF ici. Un première proposition de texte a été effectuée par un groupe de travail. Cette proposition est à discuter et à amender. Vous la trouverez ici : L'alternative à gauche dans le 62.