Pas-de-Calais Habitat : solidaire par nature ?

De Politis 62
Aller à : navigation, rechercher


Solidaire par nature : telle est la devise du bailleur "social" Pas-de-Calais Habitat. C'est avec fierté que s'affiche ce mot d'ordre en pied de page du site pasdecalais-habitat.fr, ainsi que dans chaque agence.

20131211-RromsLievinDemolitionMaisons-PasDeCalaisHabitat-028.jpg

Il faut croire que si la solidarité est à la mode, en théorie et en paroles, la pratique a parfois du mal à suivre.... Ou alors il s'agit d'une solidarité sélective....

Toujours est-il que à Liévin, le traitement que réserve Pas-de-Calais Habitat aux personnes démunies, sans papiers, étrangères, rroms, peut s'apparenter, ni plus ni moins, à un déni des droits humains fondamentaux.


De quoi s'agit-il ? Depuis les expulsions des Rroms de la métropole lilloise, plusieurs nouvelles familles rroms arrivent sur le bassin minier. Elles sont démunies, sans caravanes (elles ont été confisquées par la police du Nord), et cherchent des solutions pour se loger.

C'est ainsi que plusieurs maisons du quartier de la plaine à Liévin, inoccupées de longue date, ont pu être squattées par ces familles. La direction de Pas-de-calais Habitat en est bien évidemment informée, et ne se prive pas d'y envoyer un huissier, pour faire pression sur ces familles, et les pousser à repartir de nouveau, selon l'adage bien connu Les rroms, on les aime bien, surtout quand ils sont chez les autres... Notons d'ailleurs, au passage, la bonne dose d'hypocrisie de cet huissier : dans une des maisons squattées, les rroms ont installé un chauffage au bois. Ce chauffage est une bonne aubaine pour notre huissier, qui s'est empressé de relever les dangers de ce type de chauffage précaire ! C'est vrai, quoi, pour leur sécurité les rroms seraient quand même mieux dehors, à respirer le bon air vivifiant de l'hiver dans le bassin minier...


Mais, selon Pas-de-Calais Habitat, les menaces d'un huissier sont encore trop douces... Rien ne vaut une bonne vieille intimidation.

C'est ainsi que l'une des maisons squattées s'est littéralement fait assiégée par un engin de chantier, qui s'est empressé, avec la délicatesse qui caractérise un bulldozer, de défoncer le toit de cette maison.


20131211-RromsLievinDemolitionMaisons-PasDeCalaisHabitat-017.jpg 20131211-RromsLievinDemolitionMaisons-PasDeCalaisHabitat-020.jpg 20131211-RromsLievinDemolitionMaisons-PasDeCalaisHabitat-022.jpg


Ah, bien sûr, ce ne sont quand même pas des brutes, à Pas-de-Calais Habitat : tout ça s'est fait après avoir demandé aux rroms de quitter la maison. Espérons que les Rroms ont dit merci... Ceci étant, toutes les affaires personnelles de la famille se sont retrouvées sous les gravats, et l'objectif visé a été atteint : le soir, la famille n'avait plus d'endroit où dormir.


Ce ne sont quand même pas des brutes ? Voire ! La suite est moins poétique...

Le lendemain, des équipes de désamianteurs déboulent dans le squat, et procèdent au désamiantage des tôles fibro.... à deux pas des familles et des enfants...

20131211-RromsLievinDemolitionMaisons-PasDeCalaisHabitat-018.jpg

Nous sommes rassurés : les désamianteurs étaient tous bien protégés ! Quant aux enfants et aux familles rroms, on peut être serein : les cancers dûs à l'amiante mettent plusieurs années à se déclarer, et, d'ici là, les rroms auront été expulsés plus d'une fois... Ils seront loin, et Pas-de-Calais Habitat pourra continuer à déclarer sa foi naturellement solidaire.


Devant toute la délicatesse de Pas-de-Calais Habitat, et devant tant de bonté et d'attention envers les Rroms, une délégation du collectif Fraternité Rroms Bassin minier 62 s'est rendue à l'agence de Liévin, avec les rroms concernés, afin de rencontrer le directeur de l'agence. Il était en déplacement, mais, par téléphone, s'est engagé à recevoir la délégation dans les prochains jours. Fraternité Rroms s'est étonné du délai proposé, comparativement à la vitesse à laquelle s'enchaînent les visites d'huissier, de démolisseurs et de désamianteurs.....

20131211-RromsLievinDemolitionMaisons-PasDeCalaisHabitat-023.jpg

Au delà du directeur d'agence, il est également question de solliciter les élu-es du conseil d'administration de notre bailleur social préféré.