« Accueil » : différence entre les versions

De Politis 62
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
(684 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 6 : Ligne 6 :


__NOTOC__
__NOTOC__
= Actualités =
* Septembre 2019 et luttes sociales : '''comment être de sûr de perdre avant d'avoir commencé à jouer'''
* Au vu des différentes dates de mobilisation annoncées (11/09: Santé - 13/09 : RATP - 16/09 Impôts - 19/09 : EDF - 21/09 : retraites  et Climat - 24/09 : chômage et SNCF - etc.), Sud Solidaires publie une lettre ouverte aux syndicats / partis / collectifs / associations / travailleurs et travailleuses / chômeurs et chômeuses / retraité-es / gilets jaunes / etc.
* Extraits : ''Depuis 20 ans les organisations syndicales, collectifs et associations prônent la convergence des luttes, l'unité des citoyens mais le constat  est amer. La multiplication des dates sectorielles étanches entre elles, dispersent nos capacités de mobilisation et ne font apparaître aucune perspective de victoires sociales. Cette stratégie du « foisonnement des dates « et des appels sans lendemain  joue clairement le jeu du pouvoir.''




Ligne 17 : Ligne 12 :
* Vous pouvez recevoir l'agenda par courrier électronique : [[Abonnez-vous à l'agenda de Politis 62]]
* Vous pouvez recevoir l'agenda par courrier électronique : [[Abonnez-vous à l'agenda de Politis 62]]
* Il est également possible d'annoncer vos évènements dans l'Agenda de Politis 62.
* Il est également possible d'annoncer vos évènements dans l'Agenda de Politis 62.
== Novembre ==




== Septembre ==
=== vendredis 7, 14, 21, 28 novembre : rassemblements et distributions de tracts pour la Palestine ===
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


=== Du vendredi 21 au dimanche 30 novembre : Festival ciné "Jamais sans elles" ===
* à l'initiative de la Cinéthèque du bassin minier, un projet de l'association La bulle enchantée.
* Chaque jour un film dans une salle du bassin minier (Liévin, Avion, Harnes, Grenay)
* En présence d'actrices et réalisatrices (Yolande Moreau, Thérèse Liotard, Corinne Masiero, Sandrine Veysset, Franck Renaud, ...)
* Séances de cinéma gratuites. Programme sur le site de l'association : https://www.cinetheque-bassin-minier.com/blank-4


=== Mercredi 11 septembre : Chorale ===
* Chants de lutte et d'espoir
* Bienvenue à toutes celles et tous ceux qui ont envie de "donner de la voix".
* Par ailleurs, Antoine qui nous accompagne à la guitare assure une initiation à la guitare d'accompagnement pour celles et ceux qui le souhaitent. '''C'est à 18h30 avant la chorale.''' On démarre en douceur pour les grands débutants. :-) Nous apprenons à accompagner les chansons de la chorale.
* Donc : au LAG. 18h30 : initiation guitare - 19h00 : chorale


=== Mardi 25 novembre : Film : "On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain" ===
* Film documentaire de Bertrand Delapierre et Sophie ROLAND
* Ciné-débat organisé par Vrac HDF, Amap HDF, CALL, Aprobio, Bio en HDF, dans le cadre du festival Alimenterre
* Au Toit Commun à 18h30 - Entrée gratuite - bar et petite restauration sur place


=== Jeudi 12 septembre : collectif contre les expulsions ===
* Le Collectif de Lutte contre les Expulsions et Coupures (la CLEF) organise une réunion publique :
** informations sur la réunion avec le sous-préfet de Béthune, le 1er août
** situation des personnes expulsées sans solution d'hébergement d'urgence
** faillite et mensonges de l'état
* à 18h00 à la mairie annexe, salle Jean Moulin (derrière le stade-parc) à Bruay-la-Buissière


=== Jeudi 27 novembre : la boutique de partage du LAG ===
* ouverture au public : 10h30-12h30, et 13h30-15h30


=== Lundi 16 septembre : reprise des Ciné-débat ===
* à 20h au Megarama '''ex CINEMOVIDA''' à Arras
* [https://paulmasson.atimbli.net/site/spip.php?page=evenement&id_article=1008 '''Les hirondelles de Kaboul'''] réalisé par : Zabou Breitman, Elea Gobbe-Mevellec


=== Jeudi 27 novembre : Au boulot ===
[[Fichier:20251127-AuBoulot-Mericourt.jpg|400px]]
* film de Gilles Perret et François Ruffin, suivi d'un échange avec Clotilde Dozier, productrice du film
* à 19h00, à l'espace public et culturel La Gare, de Méricourt


=== Vendredi 20 septembre : rentrée en résistances ===
[[Fichier:20190920-affiche emission hebdo direct micros-rebelles.png|300px]]
* une émission Micros-rebelles, en direct et en public, avec la participation de membres du Lieu Autogéré (le LAG)
* de 18h00 à 19h00 (prévoir d'arriver 1/4h00 avant le début de l'émission, avant la fermeture des portes du studio)
* à Micros-rebelles, 13 rue Victor Hugo à Liévin
* Cliquez sur l'image pour d'autres infos


=== Vendredi 28 novembre : la cantine du LAG ===
[[Fichier:LeLAG-Cantine-Papote.jpg|400px]]
* Repas complet à prix libre
* au LAG, de 12h00 à 13h30


=== Samedi 21 septembre : réflexion et partage de pratiques autour de l’autogestion ===
* Après les séances du 4 mai (Mons-en-Barœul), et du 25 mai (Lille ), une 3ème rencontre, au LAG.
* Comme beaucoup de collectifs qui ont choisi de fonctionner de façon collégiale, horizontale, autogérée, nous interrogeons nos pratiques, la place de chacun-e, la circulation de l’information, le partage des responsabilités, le rapport individu/collectif, l’accueil de nouveaux, …
* Pour nous, la gestion directe de l’outil de travail, le pilotage de l’entreprise par les salariés eux-mêmes, contribuent à la réappropriation de leurs activités par les femmes et les hommes qui les mettent en œuvre. À l’opposé du capitalisme, qui dépossède les gens de leurs savoirs-faire et de la conduite de leurs activités, l’autogestion s’inscrit dans la mise en œuvre d’un nouveau système, centré sur les gens, avec d’autres rapports sociaux, d’autres rapports de production.
* Comme d’autres de plus en plus nombreux, nous nous interrogeons sur l’utopie autogestionnaire et sa mise en pratique, les limites du cadre imposé par la société de marché, les contradictions avec lesquelles il faut faire, les nouveaux rapports qu’il faut inventer, bien loin de ceux auxquels nous sommes préparés.
* Au LAG, de 10h00 à 17h00 (le midi, auberge espagnole)
* Pour un retour concernant la séance du 25 mai à la bourse du travail de Lille, [https://www.micros-rebelles.fr/site/autogestion-en-nord-pas-de-calais/ voir le reportage de Micros-rebelles]


=== Vendredi 28 novembre : j'ai encore envie de rêver ===
[[Fichier:JAiEncoreEnvieDeRever.png|400px]]
* soirée spectacle contes et musique organisée par La Cimade Lens-Liévin, dans le cadre du festival Migrant'scène
* Entrée à prix libre - bar et petite restauration sur place
* à 18h30 au Toit Commun


=== Samedi 21 septembre : week-end international de mobilisation pour le climat ===
* notamment : [https://paulmasson.atimbli.net/site/spip.php?article1014 '''mobilisation à Arras''']
* rendez-vous à 14h30 devant la gare


=== Dimanche 22 septembre : [https://paulmasson.atimbli.net/site/spip.php?page=evenement&id_article=1011 Fête de l'agriculture Paysanne] ===
=== Samedi 29 novembre : AG ouverte Micros Rebelles 99.6 ===
[[Fichier:20190922-FetePaysanne.jpg]]
* AG mensuelle ouverte de Micros Rebelles
* le rendez vous de l'Agriculture Paysanne
* de 10h00 à 12h30 à Micros Rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum à Lens
* à '''WINGLES''' de 10h à 18h
* avec la participation de nombreux collectifs militants et associatifs  : les AMAPs - Initiatives paysannes - la Confédération paysanne - ...


== Octobre ==


=== Samedi 29 novembre : Foire aux Install' ===
[[Fichier:20251129-FoireAuxInstall.png|400px]]
* La foire aux install’ de la coopérative Cliss XXI, c’est l’occasion de venir découvrir ou partager des logiciels libres avec d’autres : GNU/Linux, Debian, Firefox… Que ce soit pour trouver une réponse à vos questions qui ne vous ont pas encore fait franchir le pas, par curiosité, ou encore pour discuter.
* C’est aussi l’occasion d’être accompagné pour installer GNU/Linux sur son ordinateur (pensez à faire une sauvegarde de vos données, et d’arriver suffisamment à l’heure pour avoir le temps).
* Au-delà des logiciels, ce temps est également propice pour discuter de nos usages de l’outil informatique, d’internet et plus largement du numérique dans notre société.
* Au Toit Commun, à 14h00


=== Jeudi 10 octobre : soirée anti-nucléaire ===
* Soutien à la lutte à Bure
* au LAG, de 19h00 à 21h30


=== Samedi 29 novembre : Pour la Palestine ===
* Comme chaque dernier samedi du mois, manifestation pour la Palestine, à l'initiative du collectif Urgence Palestine bassin minier 62
* à 15h00, place du Cantin à Lens


== Novembre ==
 
== Décembre ==




=== Samedi 9 novembre : soirée alimentation et bien-être ===
=== vendredis 5, 12, 19 décembre : rassemblements et distributions de tracts pour la Palestine ===
* à l'initiative de [http://amap.bassinminier62.org l'AMAP du bassin minier]
* Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !
* Conférence et échanges sur le thème du pain, des céréales et du gluten (comment le blé moderne nous empoisonne…)
* à 19h00 au LAG




=== Lundi 11 novembre : Goûter pacifiste et antimilitariste ===
=== Lundi 1er décembre : la papote du LAG ===
* avec projection de film, suivi d'un échange
[[Fichier:LeLAG-Cantine-Papote.jpg|400px]]
* à 16h30 au LAG
* Le salon de thé du LAG, de 14h à 16h




=== Jeudi 14 novembre : soirée Palestine ===
=== Lundi 1er décembre : AG du LAG ===
* au LAG, de 19h00 à 21h30
* AG ouverte, au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin, de 18h00 à 20h00




== Décembre ==
=== Samedi 6 décembre : [https://paulmasson.atimbli.net/spip.php?page=agenda&id_rubrique=54&jour=2025-12-06 Exilé qui es-tu ?] ===
[[Fichier:20251206-ExileQuiEsTu-01.jpg|400px]][[Fichier:20251206-ExileQuiEsTu-02.jpg|400px]]
* Maison Nicodème 9 rue Diderot à LENS
** Expo photos de Laurent Prum 
** 14 h Rencontre avec le photographe
** 15 h Témoignages de personnes exilées
** 16h30 Parole aux aidants




=== Samedi 7 décembre : Masculinité ===
=== Jeudi 11 décembre : la boutique de partage du LAG ===
* Au LAG, de 10h00 à 12h30
* ouverture au public : 10h30-12h30, et 13h30-15h30




== Janvier 2020 ==
=== Vendredi 12 décembre : Les algorithmes contre la société ===
[[Fichier:20251212-LesAlgorithmesContreLaSociete.png|400px]]
* Hubert Guillaud décrypte le fonctionnement de ces systèmes qui ne sont pas seulement défaillants et opaques mais intrusifs et despotiques. Alors que les possibilités ouvertes par la révolution numérique se referment sur nous comme un piège, il appelle à remettre la démocratie et la justice au cœur des calculs – ou à nous en défaire.
* Une conférence débat à l'initiative du Toit Commun et de Cliss XXI
* à 18h30 au Toit Commun
* [https://letoitcommun.org/evenements/hubertguillaud D'autres infos sur le site du Toit Commun]




=== Samedi 11 janvier : troc de graines et de plantes ===
=== Lundi 15 décembre : la papote du LAG ===
* Au LAG de 10h00 à 12h00
[[Fichier:LeLAG-Cantine-Papote.jpg|400px]]
* Le salon de thé du LAG, de 14h à 16h

Dernière version du 23 novembre 2025 à 12:38

Bienvenue sur le wiki de Politis 62.

Pour intervenir sur ce wiki, modifier des pages existantes, ou créer de nouvelles pages, reportez-vous à ces informations : Aide:Accueil



Agenda

Novembre

vendredis 7, 14, 21, 28 novembre : rassemblements et distributions de tracts pour la Palestine

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !

Du vendredi 21 au dimanche 30 novembre : Festival ciné "Jamais sans elles"

  • à l'initiative de la Cinéthèque du bassin minier, un projet de l'association La bulle enchantée.
  • Chaque jour un film dans une salle du bassin minier (Liévin, Avion, Harnes, Grenay)
  • En présence d'actrices et réalisatrices (Yolande Moreau, Thérèse Liotard, Corinne Masiero, Sandrine Veysset, Franck Renaud, ...)
  • Séances de cinéma gratuites. Programme sur le site de l'association : https://www.cinetheque-bassin-minier.com/blank-4


Mardi 25 novembre : Film : "On mange quoi ? Des idées pour mieux se nourrir demain"

  • Film documentaire de Bertrand Delapierre et Sophie ROLAND
  • Ciné-débat organisé par Vrac HDF, Amap HDF, CALL, Aprobio, Bio en HDF, dans le cadre du festival Alimenterre
  • Au Toit Commun à 18h30 - Entrée gratuite - bar et petite restauration sur place


Jeudi 27 novembre : la boutique de partage du LAG

  • ouverture au public : 10h30-12h30, et 13h30-15h30


Jeudi 27 novembre : Au boulot

20251127-AuBoulot-Mericourt.jpg

  • film de Gilles Perret et François Ruffin, suivi d'un échange avec Clotilde Dozier, productrice du film
  • à 19h00, à l'espace public et culturel La Gare, de Méricourt


Vendredi 28 novembre : la cantine du LAG

LeLAG-Cantine-Papote.jpg

  • Repas complet à prix libre
  • au LAG, de 12h00 à 13h30


Vendredi 28 novembre : j'ai encore envie de rêver

JAiEncoreEnvieDeRever.png

  • soirée spectacle contes et musique organisée par La Cimade Lens-Liévin, dans le cadre du festival Migrant'scène
  • Entrée à prix libre - bar et petite restauration sur place
  • à 18h30 au Toit Commun


Samedi 29 novembre : AG ouverte Micros Rebelles 99.6

  •  AG mensuelle ouverte de Micros Rebelles
  • de 10h00 à 12h30 à Micros Rebelles, Maison des jeunes Buisson, rue Léon Blum à Lens


Samedi 29 novembre : Foire aux Install'

20251129-FoireAuxInstall.png

  • La foire aux install’ de la coopérative Cliss XXI, c’est l’occasion de venir découvrir ou partager des logiciels libres avec d’autres : GNU/Linux, Debian, Firefox… Que ce soit pour trouver une réponse à vos questions qui ne vous ont pas encore fait franchir le pas, par curiosité, ou encore pour discuter.
  • C’est aussi l’occasion d’être accompagné pour installer GNU/Linux sur son ordinateur (pensez à faire une sauvegarde de vos données, et d’arriver suffisamment à l’heure pour avoir le temps).
  • Au-delà des logiciels, ce temps est également propice pour discuter de nos usages de l’outil informatique, d’internet et plus largement du numérique dans notre société.
  • Au Toit Commun, à 14h00


Samedi 29 novembre : Pour la Palestine

  • Comme chaque dernier samedi du mois, manifestation pour la Palestine, à l'initiative du collectif Urgence Palestine bassin minier 62
  • à 15h00, place du Cantin à Lens


Décembre

vendredis 5, 12, 19 décembre : rassemblements et distributions de tracts pour la Palestine

  • Depuis le mois de juin 2024, chaque vendredi soir de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens, le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageurs, pour exiger l'arrêt des massacres en Palestine, l'arrêt des livraisons d'armes à Israël, la libération des orages. N'hésitez pas à nous rejoindre !


Lundi 1er décembre : la papote du LAG

LeLAG-Cantine-Papote.jpg

  • Le salon de thé du LAG, de 14h à 16h


Lundi 1er décembre : AG du LAG

  • AG ouverte, au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin, de 18h00 à 20h00


Samedi 6 décembre : Exilé qui es-tu ?

20251206-ExileQuiEsTu-01.jpg20251206-ExileQuiEsTu-02.jpg

  • Maison Nicodème 9 rue Diderot à LENS
    • Expo photos de Laurent Prum 
    • 14 h Rencontre avec le photographe
    • 15 h Témoignages de personnes exilées
    • 16h30 Parole aux aidants


Jeudi 11 décembre : la boutique de partage du LAG

  • ouverture au public : 10h30-12h30, et 13h30-15h30


Vendredi 12 décembre : Les algorithmes contre la société

20251212-LesAlgorithmesContreLaSociete.png

  • Hubert Guillaud décrypte le fonctionnement de ces systèmes qui ne sont pas seulement défaillants et opaques mais intrusifs et despotiques. Alors que les possibilités ouvertes par la révolution numérique se referment sur nous comme un piège, il appelle à remettre la démocratie et la justice au cœur des calculs – ou à nous en défaire.
  • Une conférence débat à l'initiative du Toit Commun et de Cliss XXI
  • à 18h30 au Toit Commun
  • D'autres infos sur le site du Toit Commun


Lundi 15 décembre : la papote du LAG

LeLAG-Cantine-Papote.jpg

  • Le salon de thé du LAG, de 14h à 16h