15 décembre 2009 : soutien à Jean-Marie et François

De Politis 62
Aller à : navigation, rechercher


L'appel à soutien

Jean-Marie est diacre à Bollezeele ; il est bénévole du Secours Catholique. Interpellé, comme bien d’autres, par la détresse, la misère et le dénuement des migrants, sa conscience lui dicte d’aider ces êtres humains que la guerre, la famine, la pauvreté, ... ont jeté sur les routes loin de chez eux et loin des leurs pour rechercher situation, avenir meilleur, paix.

Aider son prochain, reconnaître l’autre, lui ouvrir son coeur, aider et donner, c’est le combat de Jean-Marie, son engagement d’homme. Sa sincérité, la simplicité de son action fait des émules ; aussi, quand le 17 novembre les abris de fortune, la jungle de Loon-Plage, sont jetés bas et démantelés par la police, alors que depuis plusieurs semaines pluies et vents sont au rendez vous quotidiennement... Jean-Marie et François amènent du bois pour que les migrants puissent à nouveau s’abriter, reconstituer ce toit de fortune, ne plus patauger dans la boue...

Et bien non, cela ne convient pas aux représentants de l’Etat et Jean-Marie et François sont convoqués le 7 décembre par le commandant de la Police du Port en présence du Directeur du Port autonome de Dunkerque. Ils leur enjoignent de cesser sous peine d’amendes (1500 euros) ces actions d’aide aux plus démunis.

Les deux hommes ne comprennent pas, ils sont persuadés que faire le bien ne peut pas être mal. Ils ont montré les photos des abris complètement étruits, la pluie, la boue ; ils pensent que leurs actions sont légitimes. Jean-Marie poursuit son engagement, il continue d’être présent aux côtés des migrants, d’apporter vêtements, nourriture, couvertures, avec les autres bénévoles. Il considère que ce serait un crime d’ignorer cette détresse, d’opposer un mur d’indifférence à ces frères qui ont froid, qui ont faim. Non Jean-Marie ne peut fermer les yeux, ne peut rester insensible aux malheurs de ces hommes qui parfois ne sont que des enfants.

Mais aujourd’hui, la charité, la solidarité avec les réfugiés sont devenus un délit de solidarité et Jean-Marie et François sont à nouveau convoqués, par la Police de l’Air et des Frontières cette fois, mardi 15 décembre à 14h30 pour Jean-Marie et à 16h pour François.

Soyons à leurs côtés, nous tous qui de Steenvoorde à Boulogne, en passant par Téteghem, Grande-Synthe, Tatinghem, Bailleul, Angres, Dunkerque, Calais ... sous les bannières de France Terre d’Asile, Terre d’Errance, C’Sur, Salam, No Border, La BelleEtoile, le Secours Catholique, et tous ceux et celles qui oeuvrent discrètement à la même cause, revendiquons encore le droit d’être aux côtés des pauvres et des plus démunis.

Retrouvons-nous le mardi 15 décembre à 14h30, Direction Zonale de la Police de l’Air et des Frontières, Avenue Maurice Berteaux à Saint-Pol-sur-Mer.


Fraternité migrants était à ST Pol sur Mer

Voici quelques aspects rapportés par une militante de Fraternité Migrants :

Fraternité migrants bassin minier 62 était à ST Pol sur mer pour soutenir les deux personnes
entendues pour leur soutien aux sans papiers. Le diacre Jean Marie (l' une des personnes 
entendues)  était plus que surpris voire scandalisé qu 'aucun responsable dans la hiérarchie
de l'église ne soit là pour le soutenir. Une plainte a été déposée contre ces deux personnes
pour s'être servi d'une pelleteuse et de palettes pour aménager le terrain particulièrement
boueux où s'entassent les migrants. Nous avions pris deux banderoles qui ont bien servi
pour informer les passants en voiture sur le pourquoi de l'attroupement autour de la PAF
de ST Pol sur Mer. Voici quelques photos que j'ai faites.