Novembre 2010 dans le bassin minier : la mobilisation de lintersyndicale

De Politis 62
Aller à : navigation, rechercher

Voir également : Octobre 2010 dans le bassin minier : greves et blocages


L'intersyndicale bassin minier : des spécificités

Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites est entré dans une « phase descendante », il semble bien que, dans le bassin minier, l'action développée par l'intersyndicale présente des caractéristiques nouvelles, différentes, et qui peuvent retenir l'attention dans les semaines et les mois qui viennent.


Quelques éléments, tels qu'ils sont relevés par les militants de l'intersyndicale, notamment lors de la réunion qui s'est tenue à Liévin, le lundi 8 novembre 2010 :

  • Elle est constituée de syndiqué(e)s et de non syndiqué(e)s.
  • Pour les actions, l'intersyndicale est souveraine et démocratique (les décisions sont prises uniquement en AG).
  • L'intersyndicale est très indépendante des institutions conventionnelles.
  • La pérénité de l'Intersyndicale est décisive pour la suite des luttes.
  • La retraite a été un facteur déclenchant d'un raz le bol généralisé.



Finalités claires - recherche de nouveaux moyens d'action

Parmi les caractéristiques revendiqués par les militants de l'intersyndicale bassin minier, certaines ont particulièrement retenu notre attention. Tous les passages en italiques ci-dessous sont issus des AG de l'intersyndicale.

  • Une finalité explicite : en finir avec le capitalisme  :
    • L'Intersyndicale Bassin Minier fonctionne différemment de l'intersyndicale nationale des confédérations à savoir d'être sur un calendrier de lutte et non sur un calendrier de négociations.
    • L'intersyndicale utilise le blocage comme arme de lutte face au capitalisme.
  • De la défiance par rapport aux directions syndicales  :
    • L'Intersyndicale Bassin Minier est née en dehors des réseaux syndicaux habituels.
    • crainte de voir récupérer les actions et le travail de fond par les Unions Départementales. Cependant, il est important de continuer le travail d'information auprès d'elles. « si elles prennent le train en marche tant mieux, il faut regarder devant quant au bien fondé de nos luttes et aucune force ne sera à négliger. »
  • Une volonté de renouveler l'action, au delà des défilés à répétition  : Au cour des manifestations, de nombreuses personnes expriment de plus en

plus l'envie de participer à des blocages et plus seulement à « des défilés en manifestation »


Élargissement

C'est sans doute la caractéristique la plus notable au sein de l'Intersyndicale Bassin Minier : la volonté de toucher au delà des rangs militants habituels et au delà des forces de la stricte intersyndicale.

Élargissement à la population

C'est une caractéristique qui s'est nettement dessinée dans la récente période :

  • Un copain exprime l'idée de mouvement de résistance populaire. Nos actions doivent également interpeller les habitants qui ne sont pas encore dans la lutte... garder une sorte de popularité sur le bien fondé de nos actions'
  • Chaque convocation d'AG est tournée vers les syndiqués, les non syndiqués, et vers toutes celles et ceux qui le souhaitent.


Élargissement vers d'autres AG, d'autres territoires

En novembre, l'action de l'intersyndicale s'est tournée vers des actions moins fréquentes, mais qui mobilisent plusieurs intersyndicales. Ce rapprochement avec d'autres intersyndicales, constitue sans doute un élément extrèmement intéressant, d'autant qu'il s'opère sur des bases d'actions décidées par les militants eux mêmes, de manière autogestionnaire, et avec la volonté de dépasser les formes habituelles de protestation.

  • C'est ainsi que le mercredi 10 novembre, les militants des intersyndicales du bassin minier, de Valenciennes, d'Arras et de Lille se sont retrouvées de 4h00 à 8h00 pour le blocage de Delta 3. Ce sont les CRS qui ont dû les déloger. L'action s'est poursuivie par une opération escargot jusque l'aéroport de Lesquin, avec distribution de tracts.