Société de la connaissance - Logiciels libres - Sortie du capitalisme

De Politis 62
Aller à : navigation, rechercher

C'est le cinquième de nos cinq débats populaires, au sein d'un cycle intitulé La sortie du capitalisme a déjà commencé.

Introduction au débat populaire

Le thème central de ce débat concerne la sortie du capitalisme, et devrait nous permettre de comprendre en quoi La sortie du capitalisme a déjà commencé.

C'est un point très important chez André Gorz, un point que l'on peut qualifier de décisif, pour tous ceux qui s'investissent dans la construction d'une autre société. Pour le dire très rapidement, André Gorz estime que l'on a atteint un point d'exacerbation des contradictions du capitalisme, contradictions que le capitalisme est incapable de résoudre. En ce sens, les crises actuelles s'inscrivent, d'ores et déjà, dans la sortie du capitalisme. Cela est joué. Par contre, ce qui va lui succéder n'est pas joué d'avance.

Lors de notre débat populaire, nous aborderons ces points, notamment au travers des aspects suivants :

  • Le dépassement du capitalisme est déjà amorcé. Une foule d'indices convergents le suggère.
  • L'économie de la connaissance, au fondement du capitalisme du 21ème siècle, avive pourtant les contradictions du capitalisme, par la subversion permanente du règne de la marchandise.
  • Le capitalisme tente de s'adapter, notamment au travers de la mise en place de revenus tirés de la rente. Mais les contradictions demeurent et s'amplifient, car les principales sources de rente tombent dans le domaine public, et tendent vers la gratuité.
  • Avec le poids croissant de l'immatériel, le monopole de l'offre échappe au capital, petit à petit.

Le débat populaire

Il s'agira donc du cinquième de nos cinq débats populaires, au sein d'un cycle intitulé La sortie du capitalisme a déjà commencé. Resituons les objectifs de ce cycle :

  • connaître quelques unes des thèses d'un des penseurs les plus fascinants de notre époque, André Gorz. Pour cela, chaque débat populaire sera introduit par une courte lecture d'un extrait de Écologica, centré sur le thème du débat.
  • réfléchir et échanger ensemble autour de ces thèses.
  • confronter nos échanges à la réalité, notamment dans le Pas-de-Calais, et dans notre territoire du bassin-minier.
  • inscrire nos échanges dans la sortie du capitalisme.
  • prolonger la réflexion d'André Gorz, et la notre, et l'inscrire dans la mise en oeuvre concrète de nouvelles alternatives, existantes ou en germe, à même de renverser le système.


Informations pratiques

Ce premier débat populaire aura lieu :

Compte-rendu