« Accueil » : différence entre les versions

De Politis 62
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 14 : Ligne 14 :




== Chaque semaine ==
* '''Les lundis et jeudis, au LAG : permanence, échanges, jeux, ouverture de la bibliothèque, du bar, de l'accès internet et du magasin gratuit. C'est de 18h00 à 20h00.''' [http://lelag.fr Confirmation des dates sur l'agenda du LAG]


== Février  ==


== Mars 2018  ==


=== Lundi 12, mardi 13 et mercredi 14 mars : [https://paulmasson.atimbli.net/site/spip.php?page=evenement&id_article=913 3 initiatives] du CIDFF d'Arras ===
* à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes


=== Lundi 2 février : la papote du LAG ===
[[Fichier:LeLAG-Cantine-Papote.jpg|400px]]
* Le salon de thé du LAG, de 14h à 16h


=== Vendredi 16 mars : Inculture(s) 2 Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres ? Une autre histoire de l’éducation ===
* Dans le cadre du festival ''Les utopistes debout''
* Conférence gesticulée (non sans humour) de et par Franck LEPAGE
* Quels sont les fondamentaux de l’Education Nationale ? A quoi sert-elle ? Y a-t-il eu des alternatives ? Quelles perspectives pour
l’Education Nationale ? Après Inculture 1 qui décortiquait le mensonge qu’est ce concept gouvernamental de « Culture », Franck Lepage met en perspective le système d’éducation en France. Partant des projets d’éducation émis suite à la révolution de 1792, il nous montre combien l’Education Nationale comporte en elle les conditions de la reproduction des inégalités sociales et combien il est plus que nécessaire de mettre son nez dans les évolutions à venir. Ce petit conte politique est matière à réflexions couplées à de bons moments de rigolade !
* À 19h00, salle Louis Aragon – Espace Culturel Jean Ferrat - Avion
* Tarifs : 4 et 6 €


=== Lundi 2 février : AG du LAG ===
* AG ouverte, au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin, de 18h00 à 20h00




=== Vendredi 16 mars : le bassin minier à l'épreuve de la photographie ===
=== Mardi 3 février : ce que le capitalisme fait à l'école ===
[[Fichier:LaVieSurTerre.jpg]]
[[Fichier:20260203-CeQueLeCapitalismeFaitALEcole.png|400px]]
* Une soirée avec Didier Vivien, photographe documentaire, autour de son livre '''La vie sur terre'''
* projection du film "Le cartable de big brother"
* Le photographe Didier Vivien a composé en près de 40 ans d’investigation un livre documentaire exceptionnel autour du charbon et de l’histoire du Bassin minier nord-Pas-de-Calais. Il a commencé son incroyable engagement photographique dans les années 1980, au moment de la fermeture des derniers puits, poursuivant ensuite son exploration sur les mutations du paysage issues de la fin de cette industrie.
* intervention de Nico Hirtt, de [https://www.skolo.org/ L'Appel pour une école démocratique (APED)]
* au LAG, à 19h00
* à 18h00 au Toit Commun; entrée à prix libre; petite restauration sur place
* La soirée au LAG est l’occasion d’aborder avec Didier Vivien différents aspects :
** les métamorphoses du capitalisme : dans le bassin minier, l’exploitation de l’homme continue sous d’autres formes, plus sophistiquées
** le bassin minier, territoire parodique des mutations du capitalisme
** c’est le capitalisme qui a inventé la photographie, pour en faire un formidable moyen d’abrutissement, pour la publicité, la presse people, … Quelle photographie mettre en œuvre, qui ne prive pas la pensée de ses moyens de liberté ? Quelle photographie de style documentaire, non assujettie ?
** où en est la photographie de type documentaire ?
** le rôle des images dans la vision du monde
** en quoi les photographes, les artistes en général, peuvent aider les gens à mieux vivre ?
** ….
* [http://www.lelag.fr/site/agenda/le-bassin-minier-a-lepreuve-de-la-photographie/ Plus d'infos sur le site du LAG]




=== Samedi 17 mars : Sweet Filibuster ===
=== Dimanche 8 février : distribution de tracts pour la Palestine; échanges sur le marché de Billy-Montigny ===
[[Fichier:SweetFilibuster.png|300px]]
* Le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les habitant-es, concernant la situation en Palestine. N'hésitez pas à nous rejoindre !
* Benjamin, Francois, Marian et Stéphane vous invitent à embarquer sur le sweet filibuster.
* RV 9h00, place du Maréchal Leclerc, devant Zeeman
* Larguez les amarres pour une traversée rock’n’roll, en anglais et en Français. Sweet Filibuster, c’est 4 corsaires du rock, qui abordent, de leur 3 mats, des reprises de classics rock et pop : Clapton, Joe Ramones, Luke, Whitesnake, Téléphone, HF Thiefaine… Entrainés par une batterie énergique, 2 guitares de génie et une basse qui en impose, ils vous feront revivre les plus belles escales de vos jeunes années.
* A l’abordage! au LAG, à 20h30




=== Mardi 20 mars : « 8, avenue Lénine » ===
=== Mercredi 11 février : distribution de tracts pour la Palestine; échanges sur le marché de Liévin ===
[[Fichier:8AvenueLenine.jpg]]
* Le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les habitant-es, concernant la situation en Palestine. N'hésitez pas à nous rejoindre !
* Dans le cadre de la semaine de la fraternité, La Ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais s’associe au LAG  pour organiser une projection du documentaire « 8, avenue Lénine », en présence des réalisatrices Anna Pitoun et Valérie Mitteaux. Documentaire de société sur Salcuta Filan et ses deux enfants, Denisa et Gabi. Une famille rom roumaine qui vit en banlieue parisienne depuis 12 ans. Les responsables français et européens affirment aujourd’hui que les roms ont vocation « à rentrer chez eux ». Salcuta dans 8, avenue Lénine, fait '''la preuve que la France et l’Europe ont la capacité d’accueillir les roms dignement''' et que lorsque c’est le cas, il n’y a plus de « question rom ». Car en tant qu’Européenne, Salcuta a choisi. Et chez elle, c’est ici.
* RV 9h00 devant le café du marché couvert
* Au LAG, à 18h30




=== Mercredi 21 mars : soirée de soutien au Rojava ===
=== Jeudi 12 février : la boutique de partage du LAG ===
* un évènement pour soutenir le Rojava et fêter le nouvel an kurde
* ouverture au public : 10h30-12h30, et 13h30-15h30
* Au LAG, à 19h00




=== Jeudi 22 mars : réunion mensuelle des OC 62 ===
=== Jeudi 12 février : L'antisyndicalisme en France ===
* de 19 h à 20h30
[[Fichier:20260212-StephaneSirot.png|400px]]
* au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin
* L'antisyndicalisme en France : regards sur l'histoire et l'actualité de la répression antisyndicale
* avec Stéphane Sirot, historien du syndicalisme
* Une initiative de l'Université Populaire Ch'ti Guevara
* à 18h30 au Toit Commun




=== Vendredi 23 mars : Conférence Gesticulée: « La quête du travail idéal et authentique » ===
=== Vendredi 13 février : Ciné-rencontre - Des nimbes au monde - Chronique d'une résistance théâtrale ===
* Par Flavien Pollet : ''Tout cela c’est avant tout l’histoire d’une obsession. Une obsession pour le travail que j’ai depuis tout gosse. Pourquoi on travaille ? À quoi ça sert ? Combien de temps cela prend dans une vie ? Et si ça prend beaucoup de temps alors quoi faire ? Il faut que se soit bien non ? Il s’agit aussi d’une logorrhée, un truc que vous avez dans le cerveau dont vous ne pouvez vous défaire qu’en agissant pour son évacuation totale et définitive. Il s’agit aussi d’envoyer paître les idées reçus, les croyances inutiles et médiocres qui ont animées mon quotidien pendant une longue période. Il s’agit de révolte quand même un peu, d’une prise de conscience forte, intense, déstabilisante. Il s’agit enfin de faire quelque chose de tout cela, de produire un sens, de transmettre et de partager. Partager ! Oui c’est ça ! C’est déjà pas mal !''
[[Fichier:20260213-DesNimbesAuMonde.jpg|400px]]
* Au LAG, à 20h00
* Un piquet de grève, un soir d’automne. Des drapeaux, des chants, un bout de trottoir. Une scène banale ? Pas à Hénin-Beaumont ! Ce soir-là, le Centre culturel L’Escapade, lieu historique de la ville, promis à
une reprise en mains prochaine par la municipalité, se met en grève. C’est l’histoire d’une lutte qui surgit là où elle n’aurait jamais dû avoir lieu, pour briser le silence apparent du quotidien. Deux visions de la culture s’affrontent, deux visions de comment faire monde ensemble. Une histoire qui sonne comme un avertissement pour la suite.
* à 19h30 au LAG - Projection suivie d'un échange avec les réalisatrices, Louise Bihan et Aurore Hapiot Froissart.




=== Samedi 24 mars : Travail, féminisme et décroissance ===
=== Lundi 16 février : la papote du LAG ===
* Le groupe « féminisme et décroissance » des OC62 a choisi d’interroger cette année la question du travail. Il s’associe pour cela au Lag, le lieu autogéré de Liévin. Après avoir exploré le rapport entre capitalisme et féminisme, les décroissant-es se penchent sur la vie des femmes qui, au cours du XXème siècle, ont investi le monde du travail salarié. Émancipation, indépendance économique, et/ou double journée, exploitation, inégalités, … quels constats quelques décennies plus tard ? Est-ce vraiment la vie dont on rêve quand on est féministe et décroissant-e ?
[[Fichier:LeLAG-Cantine-Papote.jpg|400px]]
* Au LAG, de 10h00 à 12h30
* Le salon de thé du LAG, de 14h à 16h




=== Samedi 24 mars : Culture et citoyenneté ===
=== Vendredi 20 février : distribution de tracts pour la Palestine; échanges devant la gare de Lens ===
* Une rencontre débat dans le cadre du festival ''Les utopistes debout''
* Le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageur-ses, concernant la situation en Palestine. N'hésitez pas à nous rejoindre !
* Sur cet après-midi, de nombreuses compagnies artistiques, programmateurs, intermittents du spectacle, élus et  publics sont invités à échanger sur les fondamentaux et les dangers qui menacent le champs culturel. La journée se terminera par le spectacle de Thomas Suel à 19h (entrée
* de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens
gratuite).




=== Vendredi 27 février : la cantine du LAG ===
[[Fichier:LeLAG-Cantine-Papote.jpg|400px]]
* Repas complet à prix libre
* au LAG, de 12h00 à 13h30


=== Lundi 26 mars [https://paulmasson.atimbli.net/site/spip.php?article900'''Atelier de Conversation'''] ===
* à 20h '''CINE-DEBAT''' au CINEMOVIDA à Arras
* Dans l`une des plus grandes bibliothèques de la ville de Paris, des gens venus des quatre coins du monde se débattent avec une nouvelle langue.




== Avril 2018 ==
=== Samedi 28 février : Pour la Palestine ===
* Comme chaque dernier samedi du mois, manifestation pour la Palestine, à l'initiative du collectif Urgence Palestine bassin minier 62
* à 15h00, place du Cantin à Lens




=== Vendredi 6 avril : demandons l'impossible ===
* Théâtre documentaire (à partir de 14 ans) - Projet de création 2018 de la Compagnie Sens Ascensionnels
* Salle Louis Aragon – Espace Culturel Jean Ferrat
* Tarifs : 4 et 6 €
* Une « pièce-feuilleton » où Mélina nous raconte son Mai 68. Elle est la mère d’une famille représentative de la France de cette époque, une
France qui se déboutonne lentement, et dont l’effeuillage social et culturel fait grincer bien des fermetures… Moulinex et Dim veillent sur
elle au sein de sa cuisine équipée. Pourtant elle va oser la quitter pour voir et comprendre ce que vivent ses enfants sur les barricades ou
non, son mari cheminot devenu contremaître, et ses beaux-frères : patron de bistrot gaulliste et prêtre-ouvrier. Sa révolution à elle sans
pavés. Une plongée par l’intime au cœur d’une société qui éprouve la nécessité de se changer…


== Mars ==




=== Vendredi 13 avril (soirée) et samedi 14 avril : Bobines rebelles 2018 ! ===
=== Lundi 2 mars : la papote du LAG ===
[[Fichier:LogoBobinesRebelles2018.png|300px]]
[[Fichier:LeLAG-Cantine-Papote.jpg|400px]]
* [http://www.lelag.fr/site/cinema/bobines-rebelles/bobines-rebelles-2018/ La programmation du 6ème festival Bobines rebelles est en ligne !]
* Le salon de thé du LAG, de 14h à 16h
 
 
=== Lundi 2 mars : AG du LAG ===
* AG ouverte, au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin, de 18h00 à 20h00
 
 
 
=== Samedi 7 mars : distribution de tracts pour la Palestine; échanges sur le marché de la Grande Résidence à Lens ===
* Le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les habitant-es, concernant la situation en Palestine. N'hésitez pas à nous rejoindre !
* RV 14h00, rue Paul Eluard devant le collège Jean Zay
 
 
=== Dimanche 15 mars : distribution de tracts pour la Palestine; échanges sur le marché de Billy-Montigny ===
* Le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les habitant-es, concernant la situation en Palestine. N'hésitez pas à nous rejoindre !
* RV 9h00, place du Maréchal Leclerc, devant Zeeman
 
 
=== Lundi 16 mars : la papote du LAG ===
[[Fichier:LeLAG-Cantine-Papote.jpg|400px]]
* Le salon de thé du LAG, de 14h à 16h
 
 
=== Mercredi 18 mars : distribution de tracts pour la Palestine; échanges sur le marché de Liévin ===
* Le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les habitant-es, concernant la situation en Palestine. N'hésitez pas à nous rejoindre !
* RV 9h00, devant le café du marché couvert
 
 
=== Vendredi 27 mars : la cantine du LAG ===
[[Fichier:LeLAG-Cantine-Papote.jpg|400px]]
* Repas complet à prix libre
* au LAG, de 12h00 à 13h30
 
 
 
 
=== Samedi 28 mars : Pour la Palestine ===
* Comme chaque dernier samedi du mois, manifestation pour la Palestine, à l'initiative du collectif Urgence Palestine bassin minier 62
* à 15h00, place du Cantin à Lens
 
 
== Avril ==
 
 
=== Vendredi 10 (soirée) et samedi 11 avril : [https://paulmasson.atimbli.net/spip.php?page=agenda&id_rubrique=54&jour=2026-04-10 Bobines rebelles 2026] ===
* Festival de films documentaires, d'auteur, social et politique
* En présence des réalisateurs-trices
* Au LAG

Dernière version du 1 février 2026 à 16:13

Bienvenue sur le wiki de Politis 62.

Pour intervenir sur ce wiki, modifier des pages existantes, ou créer de nouvelles pages, reportez-vous à ces informations : Aide:Accueil



Agenda


Février

Lundi 2 février : la papote du LAG

LeLAG-Cantine-Papote.jpg

  • Le salon de thé du LAG, de 14h à 16h


Lundi 2 février : AG du LAG

  • AG ouverte, au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin, de 18h00 à 20h00


Mardi 3 février : ce que le capitalisme fait à l'école

20260203-CeQueLeCapitalismeFaitALEcole.png


Dimanche 8 février : distribution de tracts pour la Palestine; échanges sur le marché de Billy-Montigny

  • Le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les habitant-es, concernant la situation en Palestine. N'hésitez pas à nous rejoindre !
  • RV 9h00, place du Maréchal Leclerc, devant Zeeman


Mercredi 11 février : distribution de tracts pour la Palestine; échanges sur le marché de Liévin

  • Le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les habitant-es, concernant la situation en Palestine. N'hésitez pas à nous rejoindre !
  • RV 9h00 devant le café du marché couvert


Jeudi 12 février : la boutique de partage du LAG

  • ouverture au public : 10h30-12h30, et 13h30-15h30


Jeudi 12 février : L'antisyndicalisme en France

20260212-StephaneSirot.png

  • L'antisyndicalisme en France : regards sur l'histoire et l'actualité de la répression antisyndicale
  • avec Stéphane Sirot, historien du syndicalisme
  • Une initiative de l'Université Populaire Ch'ti Guevara
  • à 18h30 au Toit Commun


Vendredi 13 février : Ciné-rencontre - Des nimbes au monde - Chronique d'une résistance théâtrale

20260213-DesNimbesAuMonde.jpg

  • Un piquet de grève, un soir d’automne. Des drapeaux, des chants, un bout de trottoir. Une scène banale ? Pas à Hénin-Beaumont ! Ce soir-là, le Centre culturel L’Escapade, lieu historique de la ville, promis à

une reprise en mains prochaine par la municipalité, se met en grève. C’est l’histoire d’une lutte qui surgit là où elle n’aurait jamais dû avoir lieu, pour briser le silence apparent du quotidien. Deux visions de la culture s’affrontent, deux visions de comment faire monde ensemble. Une histoire qui sonne comme un avertissement pour la suite.

  • à 19h30 au LAG - Projection suivie d'un échange avec les réalisatrices, Louise Bihan et Aurore Hapiot Froissart.


Lundi 16 février : la papote du LAG

LeLAG-Cantine-Papote.jpg

  • Le salon de thé du LAG, de 14h à 16h


Vendredi 20 février : distribution de tracts pour la Palestine; échanges devant la gare de Lens

  • Le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les voyageur-ses, concernant la situation en Palestine. N'hésitez pas à nous rejoindre !
  • de 18h00 à 19h00, devant la gare de Lens


Vendredi 27 février : la cantine du LAG

LeLAG-Cantine-Papote.jpg

  • Repas complet à prix libre
  • au LAG, de 12h00 à 13h30


Samedi 28 février : Pour la Palestine

  • Comme chaque dernier samedi du mois, manifestation pour la Palestine, à l'initiative du collectif Urgence Palestine bassin minier 62
  • à 15h00, place du Cantin à Lens


Mars

Lundi 2 mars : la papote du LAG

LeLAG-Cantine-Papote.jpg

  • Le salon de thé du LAG, de 14h à 16h


Lundi 2 mars : AG du LAG

  • AG ouverte, au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin, de 18h00 à 20h00


Samedi 7 mars : distribution de tracts pour la Palestine; échanges sur le marché de la Grande Résidence à Lens

  • Le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les habitant-es, concernant la situation en Palestine. N'hésitez pas à nous rejoindre !
  • RV 14h00, rue Paul Eluard devant le collège Jean Zay


Dimanche 15 mars : distribution de tracts pour la Palestine; échanges sur le marché de Billy-Montigny

  • Le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les habitant-es, concernant la situation en Palestine. N'hésitez pas à nous rejoindre !
  • RV 9h00, place du Maréchal Leclerc, devant Zeeman


Lundi 16 mars : la papote du LAG

LeLAG-Cantine-Papote.jpg

  • Le salon de thé du LAG, de 14h à 16h


Mercredi 18 mars : distribution de tracts pour la Palestine; échanges sur le marché de Liévin

  • Le LAG et ses ami-es se rassemblent, distribuent des tracts d'information, échangent avec les habitant-es, concernant la situation en Palestine. N'hésitez pas à nous rejoindre !
  • RV 9h00, devant le café du marché couvert


Vendredi 27 mars : la cantine du LAG

LeLAG-Cantine-Papote.jpg

  • Repas complet à prix libre
  • au LAG, de 12h00 à 13h30



Samedi 28 mars : Pour la Palestine

  • Comme chaque dernier samedi du mois, manifestation pour la Palestine, à l'initiative du collectif Urgence Palestine bassin minier 62
  • à 15h00, place du Cantin à Lens


Avril

Vendredi 10 (soirée) et samedi 11 avril : Bobines rebelles 2026

  • Festival de films documentaires, d'auteur, social et politique
  • En présence des réalisateurs-trices
  • Au LAG