Association Pour Politis

De Politis 62
Aller à : navigation, rechercher

L'Association Pour Politis est le principal actionnaire et outil de promotion du journal Politis


Adhérez à l'association nationale Pour Politis !

L'association Pour Politis a besoin de ses adhérents pour continuer à jouer son rôle de promotion, de soutien et de vigilance du journal hebdomadaire POLITIS.

  • Devenir adhérent(e) Pour Politis c'est participer à l'avenir du journal. L'association est le principal actionnaire de la SAS Politis (société par action simplifiée). A ce titre, elle est présente lors du Comité de direction de Politis, vigilante du devenir de l'hebdomadaire.
  • Devenir adhérent(e) Pour Politis c'est participer à la promotion du journal : organisation de table de vente Politis dans les événements militants, vigilance auprès des points de vente habituels, organisation d'événements locaux..
  • Devenir adhérent(e) Pour Politis c'est bénéficier d'un réseau unique : implication dans un groupe local de lecteurs, participation à la mise à jour du site réseau de l'association, publication d'événements, offres et invitations réservées aux adhérents..
  • En devenant membre de Pour Politis, vous aurez un accès complet au site réseau de l'association. Vous y découvrirez des contenus réservés, voir et dialoguer avec l'ensemble des membres inscrits et pourrez participer à la rédaction de ses pages.

Pour adhérer :

  • Imprimer le fichier à télécharger et renvoyer le bulletin rempli, accompagné de votre cotisation de 10 euros à Pour Politis - 2, impasse Delaunay - 75011 Paris


Assemblée générale 2010, le 6 février

Compte-rendu effectué par l'ami Didier, de Politis 59

Entre 30 et 40 personnes environ.


RAPPORT MORAL par Jean-Paul Hebert

Le Président, Jean-Paul Hébert, présente le rapport d’activité qui s’inscrivait dans la perspective de redynamiser l’association par une série d’initiatives qu’il détaille :

  • action vers les villes étudiantes pour gagner un nouveau lectorat. Bilan mitigé.
  • Statut fiscal de l’association avec réponse négative du Ministère des finances. Relancer la demande impérativement et en faire un enjeu politique.
  • Refonte du site Internet, site, fichiers (lecteurs – correspondants)…
  • Présence dans les salons et manifestations avec un bilan financier détaillé des opérations menées.

Pas de questions, si ce n’est une suggestion de reprendre (ou d’entamer) le travail à effectuer en lien avec d’autres journaux et leurs comités de lecteurs (l’Humanité, Le Monde Diplomatique, Témoignage Chrétien, Libération…).

Rapport adopté à l’unanimité.


20100206-AGPolitis.png


RAPPORT FINANCIER par R. Chadefaux

342 adhérents pour l’association « pour Politis », plus les quelques adhésions faites sur place ce jour. Les comptes 2009 sont visibles dans le numéro des « Saumons » (sur papier et en ligne) sorti à l’occasion de cette assemblée générale.

Principales dépenses dans l’année :

  • Embauche de Mathieu le 15/09 pour 1/3 temps avec chèque emploi associatif.
  • Assurance à la MAÏF pour les bénévoles sur les salons.
  • Publication de l’exemplaire des « Saumons », lien entre le journal et ses lecteurs.

La différence entre les dépenses et les recettes (environ 10000 Euros) laisse entrevoir des possibilités pour l’association. Chacun y va de son idée : embauche Mathieu à mi-temps, dons à des journaux en difficulté, matériel plus important et plus visible dans les salons…

  • Denis Sieffert précise que les 1700 Euros qui figurent au débit au titre des « assises du changement » concernent les comptes de Politis, pas de l’association.

Le rapport trésorerie est adopté à l’unaniité.


MOTION LANGLOIS

Le C.A tient à rendre hommage à Bernard Langlois après sa décision de ne plus tenir sa chronique hebdomadaire. Le C.A lui souhaite une bonne « retraite » et attend avec impatience de le retrouver sur son blog.

La motion est adoptée à l’unanimité.


RAPPORT D’ORIENTATION

Site Internet (Mathieu), salons (Françoise Borel) et vocation de l’association et son avenir (Denis Sieffert).

  • SITE : c’est un site participatif, ouvert à tous les adhérents, à tous les lecteurs-correspondants qui peuvent entrer dans la « communauté ». Incitation à le faire vivre.
  • SALONS : Importance d’être présent dans les salons, même si les ventes ne sont pas toujours au rendez-vous.
    • 76 salons ont été faits, dont 37 à l’initiative de lecteurs-correspondants.
    • Brigitte Hautin a apporté son aide à l’organisation des salons pour Politis (nouvelle plaquette de présentation, résultats financiers) et Geneviève Farin s’engage à les suivre désormais, avec recherche de bénévoles. Françoise Borel prendra un peu de recul.
    • Il nous faut être présent dans les lieux de vie des étudiants.
    • Interventions de lecteurs de Vannes et de Besançon qui entrevoient des possibilités pour les ventes dans leur région. La lectrice de Vannes insiste sur la nécessité de travailler avec d’autres (ATTAC, Monde Diplo…) autour du Forum social, alors que la lectrice de Besançon, membre d’ATTAC, se propose pour être lectrice-correspondante.
  • VOCATION DE L’ASSOCIATION ET SON AVENIR : L’association doit maintenant trouver son deuxième souffle, après le « sauvetage » de 2006-2007. A quoi va servir l’association ?
    • Elle sert d’abord de garantie à l’indépendance du journal, de part la structure du capital de Politis. Elle doit continuer les salons et autres activités, en mettant l’accent sur la promotion et la visibilité du journal. A titre d’exemple, l’organisation d’un colloque en province autour de Politis peut être une initiative à envisager, en partenariat avec d’autres.
    • Réponse aux projets de dépenses : oui au soutien à la presse en difficulté mais à condition qu’il y ai un projet solide derrière (ne pas financer des journaux qui vont de toute façon disparaître). La presse alternative est riche de sa diversité mais pauvre de sa fragmentation et il faut aussi réfléchir à mutualiser les initiatives. Les identités sont marquées et différentes. Pas de solidarité sans un projet durable et viable. Proposition de voir les projets (économiques, citoyens) et d’aider si ça vaut le coup.
    • Nous sommes dans un contexte global de fragilisation des médias. Pourquoi pas l’organisation d’un forum de développement de la presse ?


ELECTION

DominiqueNogueres.png

Dominique Nogueres (avocate et vice-présidente de la LDH) se présente à la présidence de l’association pour succéder à Jean-Paul Hébert qui démissionne pour des raisons familiales. Dominique se présente à l’assemblée.


RESULTATS

Denis Sieffert :

Erosion des abonnements et diminution des ventes en kiosques. Quelques chiffres : 
10600 abonnés, 3600 ventes en kiosque (contre 4300 l’année précédente et 7800 abonnés en 2006) 
pour un tirage total de 30000 exemplaire. La crise est derrière nous mais la situation n’est 
que légèrement bénéficiaire. Les recettes publicitaires sont stables, mais insignifiantes. 
Les ventes en salons sont en régression, les abonnements web en faible quantité et l’impact des 
campagnes est difficile à mesurer numéro par numéro.

Si Politis a été très bénéficiare en 2007 et 2008, l’année 2009 est bénéficiaire « en trompe l’œil ». 
L’A.G des actionnaires aura lieu le 21 mars prochain.

Plusieurs difficultés : déception quant au succès mitigé de la nouvelle formule, question de la gratuité
sur le Net (beaucoup de visites – 15500 - mais qui ne rapportent rien au journal), lectorat vieillissant, 
difficile de mesurer l’impact des différentes « unes », fin du bloc-note de Bernard Langlois…).

Plusieurs interventions en lien avec le contenu du journal :

  • faible pagination « Etranger », pages Culture trop élitistes, peu d’accroche pour un public jeune, travail en lien avec les C.E, le secteur social et associatif…
  • Annonce de la sortie d’un hors-série Palestine. Bilan des hors-séries en demi teinte (relatif échec du dernier sur le climat).
  • Assises de Politis à Saint-Denis : matériel riche, débats intéressants, les assises auraient pu faire l’objet d’un numéro spécial.
  • 500 exemplaires envoyés aux professionnels pour la connaissance du journal. Reprises dans les revues de presse (France Inter). Taux d’invendus importants (70%).
  • Suggestions d’une journaliste du Nouvel Observateur (côté public).
  • Intervention d’un lecteur sur la nécessité de parfois « penser contre soi », de ne pas rester dans un entre nous confortable, avec des idées partagées et jamais remises en question. Faire de la pédagogie, contre argumenter, laisser la « fausse générosité » et ne pas trop jouer sur l’effet miroir avec les lecteurs.
  • Une étude sur le lectorat de Politis pourra être menée en lien avec le C.A.
  • On peut aussi prévoir un numéro spécial « régions » avec des conférences décentralisées.
  • Mettre l’accent sur les abonnements bibliothèques et médiathèques, s’adresser de plus en plus aux gens à convaincre. Gagner de nouveaux lecteurs, tel est l’enjeu.


REUNION DU C.A

  • Dominique Nogueres est élue à l’unanimité. Pas d’autres élections car personne n’a démissionné du C.A.
  • Prochaine réunion le vendredi 9 avril à 18H au journal.
  • Compte-rendu fait par Didier Delinotte