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* une alternative à la société consumériste, le règne de l’argent et l’exploitation des travailleurs.
 
* une alternative à la société consumériste, le règne de l’argent et l’exploitation des travailleurs.
 
* Avec la participation des décroissant-es du 62.
 
* Avec la participation des décroissant-es du 62.
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=== Mardi 19 mai : Le droit à la paresse ===
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* Lectures et échanges autour du livre de Paul Lafargue
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* '''La valeur « travail » est brandie par nos sociétés industrielles comme la valeur fondamentale, celle qui nous élève et nous émancipe.''' Nous sommes sommés de trouver un bon travail pour avoir une bonne vie. Nous avons intégré cette injonction comme une chose naturelle. En 1880 déjà, Paul Lafargue s’insurgeait contre le dogme du travail bienfaisant. Il montre dans Le droit à la paresse que ce dogme n’a rien de naturel, il s’attache à mettre en lumière la connivence des moralistes et du patronat pour maximiser la productivité. Enfin il nous invite à penser autrement le rapport au travail et au temps, et à nous demander : Qu’est-ce qui compte vraiment ? N’y a-t-il pas plus important que le travail ? '''135 ans après, Paul Lafargue a encore énormément de choses à nous dire sur notre société.'''
  
  

Version du 7 mai 2015 à 09:48

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Il n'y a de liberté pour personne s'il n'y en pas pour celui qui pense autrement

                                  Rosa Luxemburg


Pour d'autres citations, voir Les citations de Politis 62



Sur la webradio du bassin minier


Agenda


Mai 2015

Jeudi 14 mai : soirée cinéma


Lundi 18 mai : Ciné-débat

  • La possibilité d’être humain
  • à 20h au CINEMOVIDA à ARRAS
  • une alternative à la société consumériste, le règne de l’argent et l’exploitation des travailleurs.
  • Avec la participation des décroissant-es du 62.


Mardi 19 mai : Le droit à la paresse

20150519-PaulLafargue-DroitALaParesse-Affiche.png
  • Lectures et échanges autour du livre de Paul Lafargue
  • La valeur « travail » est brandie par nos sociétés industrielles comme la valeur fondamentale, celle qui nous élève et nous émancipe. Nous sommes sommés de trouver un bon travail pour avoir une bonne vie. Nous avons intégré cette injonction comme une chose naturelle. En 1880 déjà, Paul Lafargue s’insurgeait contre le dogme du travail bienfaisant. Il montre dans Le droit à la paresse que ce dogme n’a rien de naturel, il s’attache à mettre en lumière la connivence des moralistes et du patronat pour maximiser la productivité. Enfin il nous invite à penser autrement le rapport au travail et au temps, et à nous demander : Qu’est-ce qui compte vraiment ? N’y a-t-il pas plus important que le travail ? 135 ans après, Paul Lafargue a encore énormément de choses à nous dire sur notre société.


Juin 2015

Lundi 8 juin : présentation et échanges autour du projet de


Jeudi 11 juin : soirée cinéma


Lundi 15 juin : Ciné-débat

  • Libre
  • un film de Jean Paul JAUD, le réalisateur de "Nos enfants nous accuserons"
  • à 20h au CINEMOVIDA à ARRAS


Samedi et dimanche 20 et 21 juin : Foire à l'autogestion

  • À Montreuil (93)
  • Avec la participation de plusieurs organisations du 62.