Le Printemps 2011 de Politis62 : débat - la démocratie directe
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Il s'agira donc d'un débat dans le cadre du Printemps 2011 de Politis 62, le samedi 28 mai 2011.
Les thématiques génériques de ce débat sont les suivantes :
- Les types de démocratie
- La démocratie directe
- Le mandat impératif et révocable
- etc ...
À l'occasion de ce débat du Printemps 2011 de Politis 62, notre invité sera Boris Prat. Boris a notamment encadré un atelier aux rencontres des objecteurs de croissance de Saint-Jean du Gard : Comment hériter du Municipalisme libertaire de Murray Boochkin ?
Pour préparer le débat
Liens internet
Bien entendu, les thèmes abordés durant le débat seront très larges, à l'initiative des participants présents. Nous indiquons donc ci-dessous des liens internet, et des textes, parmi plein d'autres :
- L'atelier animé par Boris, en avril 2011 aux rencontres des objecteurs de croissance de Saint-Jean-du-Gard : Pour un municipalisme libertaire
- Murray Bookchin, sur Wikipédia et son livre : Pour un municipalisme libertaire
- Les démocraties, sur le site de la CEN (Coordination pour une Nouvelle Éducation populaire
À propos de Murray Bookchin
Un article paru sur l'atelier de création libertaire
Les dernières élections municipales furent marquées, entre autres, par la multiplication de listes se réclamant d’une démocratie dite « locale » ou « participative ». Ce phénomène est l’aboutissement d’une longue recherche visant à ’émergence de nouvelles modalités d’action politique démocratique. C’est aussi le sens de ces quelques textes de Murray Bookchin, dans lesquels il revient sur quelques aspects historiques concernant l’émergence de la cité et de l’espace politique qui a résulté de la révolution urbaine.
Cette recherche est rendue nécessaire par l’innefficience des espérances révolutionnaires fondé sur l’organisation des travailleurs. Car « ce n’est pas à "unir" et à organiser le prolétariat en vue des changements qu’a servi l’usine, mais à le dresser aux réflexes de la subordination, de l’obéissance, et du labeur abrutissant. Comme tout ce qui est opprimé dans la société, le prolétariat ne reprend vie que quand il ôte ses habits industriels pour s’adonner librement et spontanément à la communication, c’est-à-dire au processus vivant qui donne un sens au mot "communauté" ».