Le jeu des sept différences : Différence entre versions

De Politis 62
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 25 : Ligne 25 :
 
* pas de lits de camp, mais des cartons posés à même le sol, avec une couverture par personne.
 
* pas de lits de camp, mais des cartons posés à même le sol, avec une couverture par personne.
 
* le repas, avec boissons chaudes ou raffraichissantes, a été distribué à 200 mètres de là : les ''voyageurs'' ont fait la queue, comme chaque jour, durant la distribution.
 
* le repas, avec boissons chaudes ou raffraichissantes, a été distribué à 200 mètres de là : les ''voyageurs'' ont fait la queue, comme chaque jour, durant la distribution.
* pas de ''personnalités'', pâs de Maire, ni de Sous-Préfet : ce sont des bénévoles, des militants de Salam, La Belle Étoile, Politis 62 qui assurent l'accueil des voyageurs.
+
* pas de ''personnalités'' (apparemment, il est moins ''normal'' d'accueillir ces voyageurs là), pas de Maire, ni de Sous-Préfet : ce sont des bénévoles, des militants de Salam, La Belle Étoile, Politis 62 qui assurent l'accueil des voyageurs.
 +
 
 +
 
 +
=== Une ultime différence ===
 +
La dernière différence est sans doute la plus importante, et il est vraisemblable qu'elle n'aura pas échappé à l'internaute attentif qui parcourt le site de Politis 62 :
 +
* Les premiers voyageurs sont des enfants chéris de la croissance. Nord Littoral évoque ''trois étudiantes à Londres, originaires de Paris et Marseille'', un ''jeune Néerlandais étudiant à Londres'', une '''cadre dans une entreprise de textile à Londres''. Ils prennent l'Eurostar, toutes les frontières leur sont ouvertes, ils ont des papiers et une carte bleue. Ils sont nés du bon côté de la barrière Nord/Sud.
 +
* Les seconds voyageurs sont les parias de notre belle société capitaliste. Leur pays est en guerre, ou connait la misère économique. Ils préfigurent les grandes migrations qui ne manqueront pas de se développer dans les années qui viennent, migrations politiques ou économiques, on l'a vu, et migrations climatiques, de plus en plus. Ils symbolisent une planète Terre qui ne tourne pas rond, un système capitaliste à bout de souffle, la croissance pour quelques-uns, l'exclusion pour tous les autres.

Version du 27 décembre 2009 à 16:05

Pour finir l'année 2009 de manière ludique, Politis 62 vous propose de participer à notre grand jeu des sept différences.

Il s'agit de relever l'ensemble des détails qui séparent les deux images ci-dessous :


20091223-SalleCalypsoCalais.jpg
20091225-SalleBCMOCalais.JPG


Si vraiment vous ne trouvez pas, vous pouvez continuer à lire : Politis 62 vous livre les réponses !

Les points communs

  • Les deux photos ont été prises dans la même ville : Calais. La première a été prise dans le hall de la salle Calypso, par le photographe du journal Nord-Littoral. La seconde a été prise dans la salle du BCMO.
  • Les deux photos ont été prises à la même période : durant les congés de Noël 2009.
  • Dans les deux cas il s'agit de voyageurs, dont les chemins se croisent : les premiers essaient de gagner Paris, en provenance de Londres, et subissent les aléas de l'Eurostar; les seconds essaient de gagner Londres, en provenance d'Afghanistan, Irak, Érythrée, Palestine, Égypte, Kurdistan, Soudan, Iran... et subissent la répression et les vexations policières avec la bénédiction de Sarkozy-Besson.

Les différences

À la Capypso

  • des lits de camp sont soigneusement disposés dans la salle.
  • Nord Littoral précise : Sandwiches, boissons chaudes et rafraîchissantes ont été distribués.
  • des personnalités accueillent les voyageurs : la Maire de Calais, ainsi que le Sous-Préfet. Nord Littoral fait dire à l'une de ces personnalités : Il est normal de les accueillir.


À la salle du BCMO

  • pas de lits de camp, mais des cartons posés à même le sol, avec une couverture par personne.
  • le repas, avec boissons chaudes ou raffraichissantes, a été distribué à 200 mètres de là : les voyageurs ont fait la queue, comme chaque jour, durant la distribution.
  • pas de personnalités (apparemment, il est moins normal d'accueillir ces voyageurs là), pas de Maire, ni de Sous-Préfet : ce sont des bénévoles, des militants de Salam, La Belle Étoile, Politis 62 qui assurent l'accueil des voyageurs.


Une ultime différence

La dernière différence est sans doute la plus importante, et il est vraisemblable qu'elle n'aura pas échappé à l'internaute attentif qui parcourt le site de Politis 62 :

  • Les premiers voyageurs sont des enfants chéris de la croissance. Nord Littoral évoque trois étudiantes à Londres, originaires de Paris et Marseille, un jeune Néerlandais étudiant à Londres, une 'cadre dans une entreprise de textile à Londres. Ils prennent l'Eurostar, toutes les frontières leur sont ouvertes, ils ont des papiers et une carte bleue. Ils sont nés du bon côté de la barrière Nord/Sud.
  • Les seconds voyageurs sont les parias de notre belle société capitaliste. Leur pays est en guerre, ou connait la misère économique. Ils préfigurent les grandes migrations qui ne manqueront pas de se développer dans les années qui viennent, migrations politiques ou économiques, on l'a vu, et migrations climatiques, de plus en plus. Ils symbolisent une planète Terre qui ne tourne pas rond, un système capitaliste à bout de souffle, la croissance pour quelques-uns, l'exclusion pour tous les autres.