Accueil : Différence entre versions

De Politis 62
Aller à : navigation, rechercher
(À la une de Politis cette semaine)
(Quelques liens)
Ligne 88 : Ligne 88 :
 
Actualités régionales
 
Actualités régionales
 
* Le collectif IMC Lille, qui fait partie du réseau Indymédia : http://lille.indymedia.org/
 
* Le collectif IMC Lille, qui fait partie du réseau Indymédia : http://lille.indymedia.org/
 +
* LA BRIQUE : Journal local d’info et d’enquête de Lille et ses environs : http://labrique.lille.free.fr

Version du 31 mars 2007 à 18:40

Bienvenue sur le wiki de Pour Politis 62 Chacun/e peut librement modifier les pages de ce wiki, et en ajouter de nouvelles, à condition de respecter la Charte d'utilisation du wiki Pour Politis 62

Le collectif Pour Politis 62 est en cours de constitution. Ce wiki est un premier outil.

Pour démarrer

Pour Politis 62 : à suivre

Les liens ci-dessous sont la déclinaison locale des différentes rubriques de Politis. Plusieurs rubriques sont pour l'instant vides : il vous est possible de les compléter.

Gauche antilibérale

À contre-courant

Culture

Médias

Résistances

Sur le net

Économie solidaire

Écologie

Actualité

  • 15 mars 2007 : Pas moins de huit cents personnes ont défilé dans les rues de Lens pour évoquer leurs craintes quant au devenir de l'hôpital de Lens lourdement endetté.
  • 17 mars 2007 : manifestation anti-EPR 14h à Lille (place de la République) Voir Stop EPR
  • Du 17 au 23 mars 2007 : marche anti-nucléaire Lille-Bruxelles. Parcours piéton et cycliste. Contact: ceciledubart_@_hotmail.com
  • lundi 26 mars 2007 : grève à Interfit à Maubeuge

Un mouvement de grève a été déclenché, ce matin, à l'usine Interfit de Maubeuge alors que les négociations salariales sont en cours. Selon la CGT, principal syndicat, qui réclame une augmentation générale des salaires de 3 %, 90 % des ouvriers auraient observé le mouvement, bloquant notamment la sortie des camions. En fin d'après-midi, la rencontre entre représentants syndicaux et direction n'était pas achevée. http://www.vallourec.fr/fr/filiales/detail_filiale.asp?id=107

  • lundi 26 mars 2007 : alerte à la pollution sur l'ensemble de la région Nord Pas-de-Calais (entendue à France-Inter dès le matin) à cause des industries polluantes, des moyens de transport utilisés, et des modes de chauffage. http://www.buldair.org/ http://www.atmo-npdc.fr/
  • Mardi 27 mars 2007 : les journaux régionaux (et nationaux) diffusent un encart, édité par le Secours Catholique, invitant à introduire le sujet de la précarité dans le débat de la campagne présidentielle. A suivre...
  • du 31 mars au 9 avril : Un programme continu et gratuit, la fête du vent pour les petits et les grands : c'est à Berck, les 21 èmes Rencontres Internationales de Cerf-Volant. Voilà une initiative à saluer ... et à apprécier. Sûrement moins polluante pour l'environnement naturel et sonore de notre côte d'Opale que l'enduro du Touquet. http://www.mincoin.com/infos/cerf-volant-berck.php
  • Vendredi 13 avril 2007 - 20H30 : Volem Rien Foutre Al Païs en présence du réalisateur Pierre Carles au cinéma Arc-en-Ciel de Liévin - Tél : 03 21 44 85 10 - [Web]

Où trouver Politis ?

Une page pour référencer les bons libraires et les futurs bons libraires : Où acheter Politis ?

À la une de Politis cette semaine

Semaine du 29 au 4 avril 2007


L¹idéologie Sarkozy

  • Denis Sieffert débute ce dossier en cernant les contours politiques du candidat UMP : « On le compare à Le Pen, à Poujade, au général Boulanger, à Berlusconi. Rien de tout cela n¹est inexact. Mais c¹est le rapprochement avec les ³néoconservateurs² américains qui nous semble le plus évident. »
  • Michel Soudais analyse ensuite la « rupture » que Nicolas Sarkozy représente, celle d¹une droite sans complexe qui assume de « porter bien haut l¹étendard du libéralisme ». Il décrypte également son « parler vrai », une des méthodes de « communication outrancière conçue comme une arme ».
  • Claude-Marie Vadrot, qui a eu plusieurs fois l¹occasion de le suivre en déplacement, dresse un portait du candidat « en coulisse ».
  • Enfin, Clotilde Monteiro a mené l¹enquête sur les citoyens « issus de l¹immigration et sarkozystes ».
  • Denis Sieffert ouvre son éditorial sur un repas de famille, grand classique des discussions politiques. Problème : les sarkozystes votent PS au premier tour, par peur d¹une confrontation contre Bayrou au second, et les socialistes votent centriste aux deux tours, par calcul stratégique basé sur le « tout sauf Sarkozy ». Voilà, selon l¹éditorialiste le « crime des sondeurs » : diffuser les chiffres dans la société au point que « tout un chacun devient politologue, concocte des stratégies byzantines, et finit par biaiser avec ses propres opinions ». « Le cas Bayrou est évidemment éloquent. C¹est un pur produit des sondages. [...] Une bulle spéculative qui peut continuer de gonfler, comme elle peut éclater à tout instant. » Quant à Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, ils luttent pour leurs « segments de marché ». « La candidate socialiste dispute l¹électorat populaire à Nicolas Sarkozy, qui le dispute à Le Pen. » Denis Sieffert regrette que la campagne se fasse à coup « d¹affichage ostensible » de drapeau tricolore et de Marseillaise, « comme si on avait renoncé à reconquérir tous les électorats populaires avec de vraies mesures sociales qui vont les unir, plutôt qu¹avec des symboles qui vont les diviser ».
  • Dans son Bloc-notes, Bernard Langlois fustige le « déchaînement de machisme ordinaire » dont la candidate socialiste est victime, surtout face à un candidat UMP dont les médias « tout en ronds de jambe et courbettes, [...] se gardent bien de révéler ses âneries ». Le chroniqueur fait ensuite son point hebdomadaire sur la campagne : « pour la première fois de la Ve République, il n¹y a pas de candidat gaulliste » ; le pacte de Nicolas Hulot « a fait long feu », « Voynet s¹égosille à clamer qu¹elle seule incarne l¹écologie politique » ; Mais « ne serait-ce pas plutôt Bové » ? Bernard Langlois prend clairement parti en son nom pour le syndicaliste. Sa chronique se termine sur un appel à soutien en faveur de Denis Robert, le révélateur de l¹affaire Clearstream, « cerné par les emmerdements pour avoir fait, mieux que beaucoup d¹autres, son boulot de journaliste ».

A LIRE AUSSI CETTE SEMAINE DANS POLITIS

  • Olivier Besancenot, candidat de la LCR, expose ses objectifs et thèmes de campagne, notamment le rejet de toute alliance avec le PS.
  • Michel Soudais analyse la « stratégie tricolore » de Ségolène Royal.
  • Ingrid Merckx fait le point sur le difficile débat des statistiques ethniques.
  • Dante Sanjurjo expose les principaux points d¹une campagne lancée récemment contre la libéralisation de l¹électricité et du gaz.
  • Christine Delphy, directrice de la revue « Nouvelles Questions féministes », s¹interroge sur le féminisme à éclipses qui se mobilise soudain sur le sort des femmes afghanes ou iraniennes pour les oublier aussi vite.
  • Nicolas Hulot répond aux question de Patrick Piro sur l¹écologie en campagne.
  • Christophe Kantcheff nous présente « Ne touchez pas la hache », dernier film de Jacques Rivette, inspiré d¹un roman de Balzac.
  • Jean-Claude Renard nous parle d¹une enquête de José Maldavsky : « Colonia Dignidad, une secte nazie au pays de Pinochet ».
  • Olivier Doubre revient sur le parcours politique de Pierre Mendès France à l¹occasion de la sortie d¹une imposante biographie.
  • Denis Sieffert retrace l¹histoire de Nadia, dont l¹exclusion de l¹Ecole supérieur de journalisme de Montpellier prend une tournure politique.


Voir également les anciennes Unes : À la une de Politis

Quelques liens

Actualités régionales