Périnatalité : Différence entre versions
(→Liens) |
m (→Historique) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | == Historique == | + | == Historique du CIANE == |
Depuis les années 1970, les plans périnatalité se sont succédés en France et ont permis de faire diminuer de manière notable la mortalité et la morbidité fœtales et maternelles. Ces dernières années en particulier, un effort important a été accompli sur les transferts in utero de manière à ce que les bébés prématurés ou de faible poids naissent dans les établissements dotés de tous les moyens médicaux et techniques appropriés (réanimation néonatale, néonatologie). | Depuis les années 1970, les plans périnatalité se sont succédés en France et ont permis de faire diminuer de manière notable la mortalité et la morbidité fœtales et maternelles. Ces dernières années en particulier, un effort important a été accompli sur les transferts in utero de manière à ce que les bébés prématurés ou de faible poids naissent dans les établissements dotés de tous les moyens médicaux et techniques appropriés (réanimation néonatale, néonatologie). |
Version du 5 mai 2007 à 21:08
Historique du CIANE
Depuis les années 1970, les plans périnatalité se sont succédés en France et ont permis de faire diminuer de manière notable la mortalité et la morbidité fœtales et maternelles. Ces dernières années en particulier, un effort important a été accompli sur les transferts in utero de manière à ce que les bébés prématurés ou de faible poids naissent dans les établissements dotés de tous les moyens médicaux et techniques appropriés (réanimation néonatale, néonatologie).
Cependant, malgré d’indéniables progrès, la situation générale est loin d’être satisfaisante : les études épidémiologiques révèlent des performances très moyennes voire médiocres au regard de ce qui s’observe dans un certain nombre de pays développés. Les professionnels se sentent malmenés, peu reconnus et soumis à des contraintes de plus en plus pesantes ; les usagers ont le sentiment de n’avoir guère de prise sur ce qui leur arrive dans leur rencontre avec le monde médical et de ne pas toujours être respectés dans leurs choix.
Pour tenter de sortir de cette situation difficile, le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF) a organisé en 2003 les premiers États Généraux de la Naissance. Les usagers ont été conviés à cet événement ; bien que la place qui leur était laissée dans le programme était relativement limitée, leur participation a été marquante à plus d’un titre : tout d’abord, elle a révélé aux professionnels des usagers informés, capables d’entrer dans un débat raisonné, et défendant un point de vue spécifique avec des arguments qui ne pouvaient être balayés du revers de la main. Ensuite, c’est à cette occasion que le Collectif Interassociatif Autour de la NaissancE (CIANE) a été formé. Ce collectif a bénéficié d’une triple expertise qui permet de rendre compte de son développement spectaculaire : il a pu s’appuyer sur l’expérience de personnes ayant contribué à d’autres collectifs, tout particulièrement le CISS ; par ailleurs, il s’est nourri de tout le travail accompli précédemment par une myriade d’associations œuvrant dans le domaine de la périnatalité ; enfin, il a bénéficié aussi à plusieurs titres de l’expérience accumulée au sein de collectifs électroniques, constitués autour de listes de discussion : l’utilisation des technologies de l’information et de la communication a été un élément déterminant dans la constitution et la pérennisation du CIANE.
Liens
- Les États généraux de la naissance 2006
- La Plateforme périnatalité 2007 du Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE)
- Portail Naissance vers les sites, ressources et associations francophones pour une approche « citoyenne » de la naissance