Cumul des mandats : ça continue ! : Différence entre versions
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
− | Le président de région a lui même façonné son réseau politicien vieux de quarante ans, en y installant des barons dans des villes importantes, en quadrillant à son image le bassin minier, | + | Le président de région a lui même façonné son réseau politicien vieux de quarante ans, en y installant des barons dans des villes importantes, en quadrillant à son image le bassin minier, tel un seigneur avec sa cour. |
Au soir du second tour de l'élection régionale, J.P Kucheïda fier d'annoncer la victoire de son ami Percheron, s'égare lui aussi en se payant les journalistes, responsables selon lui du score de Marine Le Pen. | Au soir du second tour de l'élection régionale, J.P Kucheïda fier d'annoncer la victoire de son ami Percheron, s'égare lui aussi en se payant les journalistes, responsables selon lui du score de Marine Le Pen. | ||
Version actuelle datée du 4 avril 2010 à 14:46
Les mêmes depuis 30 ans
Ceux qui occupent les fauteuils de maire, de député. On retrouve ces derniers dans les conseils généraux, régionaux, dans les communautés d'agglomération, ils sont partout et nulle part...
Le président de la région, M. Percheron, par exemple...
Il a tellement labouré ses terres qu'il s'y est perdu corps et âme. Absent pendant la campagne des Régionales, il s'étonne du taux d'abstention ainsi que de la montée du Front National !.
M. Percheron baigne dans un système qu'il n'a pas mis en place certes, mais dont il use à volonté. Il faut le dire, les régions ne sont pas un modèle de démocratie, soumis aux notabilités locales, elles sont aussi enclin à la concurrences des territoires.
Un système clanique
Le président de région a lui même façonné son réseau politicien vieux de quarante ans, en y installant des barons dans des villes importantes, en quadrillant à son image le bassin minier, tel un seigneur avec sa cour.
Au soir du second tour de l'élection régionale, J.P Kucheïda fier d'annoncer la victoire de son ami Percheron, s'égare lui aussi en se payant les journalistes, responsables selon lui du score de Marine Le Pen.
Un peu de sérieux Messieurs ! C'est vrai aussi qu'il y a peu de femmes !
Un autre exemple de ce fléau : le fonctionnement à la communauté d'agglomération de Lens-Liévin , où Michel Vancaille, son président est absent du débat et sans aucune vision politique. Des hommes comme Jean François Caron ou Guy Delcourt songent même à quitter cette instance. Voir l'article A quoi sert la CALL
Le non cumul des mandats
Pourquoi ne pas se l'appliquer de suite sans attendre une modification de la loi ?
M. Percheron est sénateur depuis 27 ans, depuis 24 ans au conseil Régional (Président de la Région depuis 9 ans) et ancien député Européen. Tout cela pour un seul homme ! Est-ce sérieux et cela apporte t-il un crédit à la Région ?
Il faudra revoir la loi sur le cumul des mandats, car elle ne va pas assez loin. Les dispositions concernant le cumul de plusieurs fonctions électives ont été définies par la loi organique n° 2000-294 du 5 avril 2000 et cette loi permet à M. Percheron en toute légalité d'être Président de Région et sénateur : Ce n'est plus acceptable !
Un homme, une femme et un seul mandat !
Le cumul des mandats a pour effet d'affaiblir la démocratie au niveau local et national. Il entraine un fort absentéisme des députés, des sénateurs et des députés européens.
Des conséquences lourdes :
- Abstention record lors des dernières élections régionales dans notre région (un électeur sur deux ne s'est pas déplacé)
- Désintérêt grandissant à l'égard de la Politique
- Montée du F.N 22% dans la région.
- Montée de l'autocratie qui entraîne de nombreux blocages de projet à tous les échelons de la vie politique.