La mairie attaque un blog en diffamation

De Politis 62
Aller à : navigation, rechercher

WinglesBlog est un blog très vivant, animé depuis plus de deux ans par l'ami Chris. Ce blog entend poser un regard critique sur la politique mise en oeuvre par la majorité PS de la ville. Tout ça, ma foi, avec un certain succès : le blog est fréquenté, les commentaires sont nombreux.

Parmi les internautes qui justement fréquentent le site, les élus de la ville ne sont pas les derniers. Ils ne sont surtout pas les derniers à avoir compris que, lorsqu'on veut museler un opposant, la meilleure façon c'est soit de le censurer, soit de l'attaquer au porte-monnaie. Évidemment, quand on peut faire les deux, c'est encore mieux. Et pour ça, rien de tel qu'un bon procès en diffamation.


Les faits sont les suivants

  • Le 30 mai 2009, WinglesBlog dénonce la venue du Front national à Wingles, et appelle à manifester contre la clique de Marine Le Pen. À titre info, rappelons que la liste Le Pen a recueilli plus de 30% des voix lors des dernières élections régionales de 2010.
  • Dans le même article, WinglesBlog interpelle le maire, en rappelant que trop souvent depuis 30 ans le FN a été utilisé en France pour des calculs politiciens, et que la gauche n'a pas toujours été à l'offensive sur ces questions, cherchant y compris à ne pas perdre de précieuses voix, notamment en labourant elle aussi le terrain sécuritaire ou en mettant en place des polices municipales.
  • Dans le même esprit, WinglesBlog rappelle que la gauche, et en l'espèce la majorité PS de Wingles, aurait tout intérêt à s'inspirer de l'action des résistants lors de la 2ème  guerre mondiale, à l'opposé des collabos vichystes.
  • Il semblerait que ce soit la phrase suivante qui ait tout déclenché : Mesdames Messieurs les élus, quelle position auriez vous adoptée en 40?
  • L'ensemble de l'article est consultable directement sur WinglesBlog.


L'attaque en diffamation

À la suite de la parution de cet article, Gérard Dassonvalle attaque en justice pour diffamation.

Cette attaque appelle un commentaire ... Pourquoi attaquer en diffamation, sans jamais s'être rapproché de l'auteur du blog, demander une explication, voire le retrait d'un passage, ou de l'article complet ? En clair, cette attaque en diffamation n'est-elle finalement rien d'autre qu'un prétexte pour museler un opposant ?

Par ailleurs ... Gérard Dassonvalle trouve-t-il réellement judicieux de se joindre aux censeurs de la droite sarkozyste, qui rivalisent d'ingéniosité pour nous concocter les lois les plus liberticides sur internet, notamment justement en direction des bloggueurs ?

... et une citation

Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayiez le droit de le dire.”

Voltaire (1694 - 1778)


En attendant, de nombreux autres bloggueurs, victimes eux aussi de tentatives d'intimidation, manifestent leur soutien à WinglesBlog. La liste des soutiens s'allonge, dans la population wingloise, et dans l'ensemble du bassin minier. C'est une bonne chose.

Non lieu !

C'est maintenant (juin 2010) officiel : L'affaire a été jugée : NON LIEU (c'est à dire que la justice estime qu'il n'y a pas de diffamation dans les propos retenus).